État de piège
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Il est difficile de se représenter en 2016 l'impact qu'eut en 1971 "les Chiens de Paille", qui marquait la naissance d'un cinéma nouveau, débarrassé des contraintes "moralisatrices" et politiques dans lesquelles devait vivre Hollywood... Un cinéma certainement plus objectif quant à la réalité humaine, dont Peckinpah "célèbre" tout en la maudissant l'animalité et la violence instinctive. Le génie de Peckinpah, l'un des réalisateurs les plus singuliers et les plus rebelles qui soient, transcende néanmoins le coup de force qu'il réalisa à l'époque, et "les Chiens de Paille" demeure une oeuvre magnifique pas loin d'un demi siècle plus tard. Ce succès est d'abord dû à l'intelligence d'un scénario qui utilise (invente...?) les clichés de ce qui deviendra un genre (l'invasion movie, le revenge porn...) avant de leur tordre le coup pour créer une ambiguïté profondément malaisante - la scène de viol reste une sorte d'OVNI même aujourd'hui, et l'on est bien en peine de formuler un jugement clair à son propos ! Mais c'est indiscutablement la mise en scène - et le montage, hypnotique et traumatisant - de Peckinpah, qui hissent "Straw Dogs" bien haut sur le podium des films les plus intenses, dont on ne sort pas complètement indemnes ! On sait que Peckinpah allait poursuivre une carrière difficile mais régulièrement brillante, que Hoffman (ici parfaitement idoine) allait devenir un génial cabotin qui n'atteindrait plus les hauteurs de ses débuts... mais on oublie un peu trop facilement combien "les Chiens de Paille", à la conclusion par ailleurs magnifique, fut et reste un chef d'oeuvre. [Critique écrite en 2016]
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Créée
le 16 déc. 2016
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