Epoque révolue où l'on pouvait être iconoclaste, moqueur, second degré sans libérer des masses de tweets vengeurs, de commentaires assassins et autres expressions de haine et de fureur...
Ah oui, Internet n'existait pas à l'époque... c'est une bonne raison en effet !
Je ne suis pas sûr que cet outil de la liberté de parole ait tant profité que cela à la liberté d'expression.
Mais revenons au film. J'ai du le voir en son temps, mais sans grand souvenir. Je viens de le redécouvrir car j'entame une plongée dans l’œuvre de Jean Yanne.
Quel régal ! On trouve dans ce film tout le personnage; gouailleur, second degré et surtout intelligent. Car si les chinois envahissent l'Europe et la France, jean Yanne nous évite les accents ridicules et la débilité habituelle qui accompagne la présence d'asiatiques, et chinois en particulier. Ici, les chinois parlent chinois (sous titré français). C'est d'ailleurs amusant, car nombre de prétendus chinois sont en réalité vietnamiens, doublés en Chinois !
Il y a de véritables moments d'anthologie que je spoilerai bien sûr pas, mais qui m'ont fait éclater d'un bon vieux rire que d'aucun n'hésiteront pas à qualifier de Beauf, mais qu'importe, j'assume !
Ce qui prime dans 'Les Chinois à Paris', ce n'est certes pas la qualité de la mise en scène, ni l'esthétique de la photo. Non ce qui prime, c'est le propos et son traitement. Trente ans après la fin de la seconde guerre mondiale, cette photographie des traits bien français est au vitriol et confirme la misanthropie rampante et le cynisme de Jean Yanne. Mais plutôt que de s'aigrir, il sublime ces sentiments dans l'humour et la dérision. Une forme de génie.
Tout cela étant dit, la fin reste malgré tout positive tout en remettant une couche de cynisme finalement assez bien vue !
Pour moi, une sorte de monument de l'esprit rebelle des années '70.
On devrait voir !