En 1949, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien.
LES CHORISTES est un excellent film français ayant connu un grand succès à sa sortie en faisant plus de 8 millions d'entrées et en remettant au gout du jour la chorale en France.
L'histoire du film est très bonne, prenant et même touchant à certains moments. Ce qui fait la force du film, c'est au niveau des personnages et du casting. Gérard Jugnot est excellent dans le rôle de Clément Mathieu, professeur de musique raté qui va devenir pion dans un internat au système répressif qu'il n'accepte pas. Le personnage est attachant de par sa méthode à créer des liens avec les élèves grâce à la chorale, qui va bouleversé leur vies. Ensuite, on a François Berléand qui est très bon dans le rôle du directeur tyrannique Rachin, avec ses méthodes répressifs qui ne fait que grimper encore plus la haine des élèves. Et on a aussi Kad Mérad très bon dans le rôle de Chabert, professeur appliquant les règles répressifs du directeur, mais qui va progressivement se rapprocher de Mathieu. Les acteurs enfants sont très bons aussi, surtout Jean-Baptiste Maunier dans le rôle de Pierre Morhange avec sa voix d'ange.
Le film est surtout excellent de par l'excellente bande originale riche en émotion, notamment les superbes chansons comme "caresse sur l'océan" et surtout la fameuse "voie sur ton chemin". Et la réalisation est bonne avec une bonne reconstitution des années 40.
Un très beau film français.