Attention, je vais être amer !
Je crois que ce qui m'a le plus marqué dans ce film c'est son manque total de surprise et d'originalité. Une telle absence de nouveauté.... ça frôle l'exceptionnel !
Les personnages sont convenus (carton jaune pour toi, Kad!), la fin est attendue, les rebondissements sont cousus de fil blanc.... Aucune émotion n'a transpiré de cette séance cinématographique, finalement, bien plate.
Une impression de ....de..... de rien ! Le vide m'a rempli, comme si j'avais aperçu "Le Nul Absolu". Le pinacle du manque d'originalité. Le sommet de la pyramide du manque d'imagination. Ça m'a presque donné le tournis....
Quand on sait qu'en plus le film a bénéficié d'une campagne de communication à la limite du matraquage (ça frôle la propagande), cela en devient insupportable.
Mais le plus étonnant reste l'angouement dont le film a bénéficié. Ca me donne envie d'être cynique et un rien méprisant:
Verse une larme, peuple de France, verse une larme. Emeus-toi de ces situations stéréotypées et de ces films calibrés. Pleure puisqu'on t'a dit de pleurer ! Verse une larme mais ne t'en fais pas....
Tu auras toujours "Bienvenue chez les Ch'tis" pour te faire marrer.