En adaptant le roman de Paul Guimard, Les Choses de la Vie, Claude Sautet signe l'une de ses œuvres 8majeures, abordant la vie d'un Homme peu de temps avant un accident, où les apparences peuvent paraître trompeuses.
C'est avant tout un bouleversant et passionnant portrait humain que propose Claude Sautet, évoquant la vie et ces petites choses avec autant d'intelligence que d'émotion et de finesse, mettant en avant comme personne les dilemmes d'une vie. Tant l'écriture que sa mise en scène témoignent d'une grande richesse, alors qu'il parvient à donner une vraie force dramatique à son oeuvre, sachant la rendre bouleversante alors qu'on s'attache aux personnages, et qu'on se reconnaît en eux.
Les Choses de la Vie lui permet aussi de nous plonger dans le milieu mondain parisien d'alors, et il parvient à capter plusieurs sensations et psychologies, sachant faire vivre plusieurs personnages en même temps. Romy Schneider et Michel Piccoli sont remarquables, ils donnent vie aux personnages, on s'attache à eux alors que Sautet démontre une habileté certaine derrière la caméra, notamment lorsqu'il filme l'accident, le rendant encore plus terrible qu'il ne l'est déjà. Les images sont sublimées par la musique de Philippe Sarde, participant pleinement à l'atmosphère mélancolique, triste et lyrique du film.
Claude Sautet montre avec Les Choses de la Vie qu'il est capable de filmer la vie comme personne, sublimant l'âme humaine et ses petits instants qui bouleversent notre existence, ici avec une forte émotion et un attachement particulier pour les personnages.