La vie, la mort, le cinéma ...
Un très bon film de Claude Sautet, une vraie belle surprise avec un scénario surprenant et bien mené, mettant en scène Pierre (Michel Piccoli), qui, victime d'un accident de route, voit sa vie défiler devant ses yeux, de sa famille aux femmes qu'il a aimé.
Il y a beaucoup d'astuces de réalisation de la part de Sautet, une vraie prime à l'originalité, la scène de l'accident est fantastique avec un emploi du ralenti et du son très intéressant. L'interprétation est globalement excellente, avec un Michel Piccoli très convainquant, une Romy Schneider, la trentaine flamboyante, magnifique et un Jean Bouise comme toujours parfait. La mise en scène manque parfois un peu de rythme mais cela reste extrêmement correct, certaines scènes sont d'ailleurs très maîtrisées. J'ai vraiment adoré la fin, avec ce symbolisme subtil et doux, c'est très poétique et puissant à la fois.
Je conseille vraiment "Les Choses de la Vie", il se regarde très bien, je n'ai pas vu les 1h30 passer, on passe un très bon moment de cinéma.