2h18 de digressions interminââbles
"Le film le plus cher jamais réalisé en Europe centrale et orientale" est un mauvais navet, même pas un nanar drôle, non non, un navet bien long et hyper barbant. On dirait que plusieurs équipes se sont partagée la réalisation, chacune ayant son délire perso : la guerre aux armes insoupçonnées (filles à poil et fourches au programme), le complot Bathory est une tueuse-vampire, les moines-espions-inventeurs, les séquences teintes en verte, les vilains violeurs, la réincarnation par le feu, etc. Elle est ou la continuité dans l'histoire? Malgré la longueur du film, il y a des ellipses qui nous perdent complètement, omettant des faits importants, par contre on nous gave de pleins de détails et d'événements qui ne servent strictement à rien.
Le film n'a plus rien avoir avec la légende originale, on évince presque les meurtres des servantes, mais on ajoute le peintre Caravage (qui n'a jamais quitté l'Italie pour la Hongrie à ce que je sache) et des anachronismes vraiment bizarres : effectivement les moines sont munis de patins à roulette et d'un appareil photographique alors que nous sommes au 16e.
Les effets spéciaux sont sympas aussi : la neige qui tombe sous un soleil ardent, les déformations genre "Mon Dieu, mais c'est un rêve", le fameux filtre vert, les flammes ... Et faut vraiment arrêter les zooms en permanence surtout quand la caméra tremblote, c'est désagréable.
Je donne juste un point pour la super perruque de Bathory, je n'ai pas arrêté de m'extasier à son sujet (puis je dois avouer qu'Anna Friel est quand même très belle).