J’ai vu ce film au cinéma en 1999, j’en garde un souvenir horrible. J’ai pour habitude de revisionner les films que j’ai vus par le passé avant de rédiger leurs critiques, ne serait-ce que pour être le plus objectif possible, mais revisionner cette merde est au-dessus de mes moyens. J’ai le souvenir d’une comédie marseillaise bien ringarde, sur fond de football amateur, avec des blagues bien de chez nous (ce qui sous-entend que ça ne vole pas très haut), des acteurs en cartons et une intrigue sans idée.
J’ai aussi une histoire très personnelle avec ce film, mon premier rencard amoureux au cinéma, avec la plus belle fille de ma classe de 6e. Ma mère avait refusé de nous laisser sortir seul, alors mon frère nous a chaperonnés. Je pensais que mon frère nous laisserait un semblant de liberté une fois sur place, mais il n’a pas accepté de nous laisser tranquilles. Comme si cela ne suffisait pas à me couvrir de ridicule, mon frère nous avait obligés à aller voir cette bouse infâme, alors que je projetais plutôt une comédie romantique, plus en phase avec les circonstances. Le film était tellement inapproprié (et je crois même que mon frère s’était assis entre nous deux), la petite copine n’a pas décroché un mot, j’étais mort de honte. Je n’ai plus osé lui parler de toute l’année. En écrivant cette histoire, je constate à quel point cette anecdote est drôle. Peut-être même qu’elle est plus drôle dans un sens que le film lui-même.
Voilà la raison pour laquelle je suis hermétique à ce film. Sans ce rencard, je n’aurais certainement jamais eu l’occasion de voir ce film, et ça n’aurait pas été une grosse perte. Mais n’allez pas croire que cela justifie ma note. Non, non, je me souviens très bien du contenu de cette merde, les blagues pourries (« Oh, mais tu pues toi ! », et autres répliques éclatées du genre). De manière objective, je dirais que le film ne vaut même pas une seule étoile, et justifierais amplement la mise en place de la note 0 sur Sens Critique. À propos, je ne comprends pas la moyenne surcotée du film (à ce jour 5.7) force est de constater que le calcul des moyennes n’est ni optimal ni véritablement représentatif dans certains cas. Une nouvelle méthode de calcul serait la bienvenue, notamment pour les films les moins notés, comme c’est le cas ici.