"Pourquoi une mule?" - "Parce que maintenant j'adore les mules!"
Avec Les Comancheros, il ne faut peut être pas s'attendre de la part de Curtiz à quelque chose d'aussi grandiose que Casablanca. Mais on a affaire ici a un bon western, et qui est même dans le haut du panier.
Une intrigue peu originale, des indiens plus clichés que jamais, une impression de patriotisme américain un peu trop présente (logique vu que Wayne a tourné quelques scènes). Tout ça s'oublie assez facilement car le film mélange bien tout les ingrédients d'un bon western: Des décors sublimés par des plans de caméra ingénieux (Monument Valley, ça aide aussi), un rythme efficace, des acteurs convaincants (je pense qu'on tient ici une des meilleures prestations de John Wayne), et un humour présent assez efficace.
La musique de Bernstein bien sur n'est pas à oublier: Après la prestation des Sept Mercenaires, il livrait ici à nouveau une partition grandiose qui trouvait sa place dans le paysage de Monument Valley et ses cavaliers.
Les Comancheros n'est pas un édifice du genre, il ne réinvente rien. Mais c'est un (très) beau résultat tout de même, malgré ses faiblesses qui ont fait bien plus défaut à d'autres westerns.