Les Contes aux Limites de la Folie est un film d'épouvante à sketchs réalisé par le britannique et spécialiste du genre Freddie Francis a qui l'on doit entre autres Le Train des Épouvantes, La Chair du Diable ou Histoires d'Outre Tombe. Petite série B typiquement so british le film nous permet de suivre les histoires insolites de 4 personnages enfermés dans un hôpital psychiatrique qui est dirigé par le Dr Tremyne interprété par Donald Pleasence.
Le film s'inscrit dans la veine du fantastique et de l'épouvante propre au studio Amicus et offre 4 petits récits pas vraiment novateurs ni percutants mais possédant tous les charmes délicieux de l'épouvante gothique anglaise. De cet ensemble assez médiocre on retiendra surtout le troisième segment à l'humour pince sans rire dans lequel une vielle souche de bois aux allures humaines et féminines provoque une crise de jalousie au sein d'un couple. Le récit est assez drôle , on y trouve une séquence d'arbre libidineux comme dans Evil Dead et le final est aussi inattendu que amusant. Les trois autres segments sont plus anecdotiques avec un gros bémol pour le second avec son histoire peu convaincante de vélo à remonter dans le temps.
Les Contes aux Limites de la Folie est une petite série B d'épouvante assez moyenne mais qui permet toutefois de passer un bon moment pour peu que l'on soit client de ce type de production.