(Vukekpar/leweb) Une anthologie de récits fantastico-horrifiques "à la manière de" The Twilight Zone (récits courts sans fioritures avec renversement final), par un (obscur) studio anglais, World Film Services, qui lorgnait alors fortement du côté des films Amicus Productions, spécialiste anglais du genre dans les années 1960/70. Si l'on sent bien tout l'amour porté au genre, le tout ne convainc malheureusement jamais vraiment, faute de budget mais surtout d'histoires vraiment (sur)prenantes.
Sur les 4 histoires, la 1ere (l'enfant et son tigre imaginaire), à la conclusion bien trop prévisible, et la 4e (un trip étrange autour d'une cérémonie vaudoo), de loin la plus embrouillée et grotesque du lot (dans le mauvais sens du terme), sont clairement dispensables.
Le 2e récit (la photo et le vélocipède), par contre, est à la fois le plus original, le plus imprévisible aussi, et donc le plus intéressant. Le 3e récit (le tronc d'arbre chelou) est rigolo, bien que totalement tiré par les cheveux, et a peut-être, qui sait?, inspiré Evil Dead pour une célèbre séquence impliquant des plantes lubriques et mal intentionnées! ;-)
Mais le niveau global est finalement assez faible, et le dénouement des récits, dans 3 cas sur 4, ultra-prévisible (genre au bout d'1 minute ou 2, ça la fout mal...). En cela, le film ne respecte pas vraiment le cahier des charges des Twilight Zone-like, qui se doivent de proposer des conclusions aussi inattendues que marquantes. Le spectateur s'ennuie donc le plus souvent poliment devant un film qui n'a pas vraiment bien vieilli et n'a rien d'une pépite injustement méconnue.
Par contre, si vous aimez les accents anglais à couper au couteau (d'autant plus que je n'ai dégoté le film qu'en VO non sous-titrée...), vous trouverez là votre bonheur (pas sûr cependant que ce soit suffisamment motivant pour la plupart d'entre nous...).