Et bien dansez maintenant...
Cela fait quelques temps que je n'avais pas vu de film de Powell et Pressburger alors que j'avais adoré les chaussons rouges et le Narcisse Noir qui font tous les deux parties de mes films préférés. J'en attendais pas moins des contes d'Hoffmann, que je voulais voir, plus pour E.T.A. Hoffmann que pour Offenbach.
Alors je suis un peu embêté, parce que je n'ai pas été ému et que le film a beau être visuellement très abouti, il ne l'est pas autant que la scène de la danse dans les chaussons rouges qui elle arrivait comme une claque en pleine gueule au milieu du film. Disons qu'à force le dispositif dans les contes d'Hoffmann n'est plus original et finit par lasser, ou du moins par ne plus surprendre, alors qu'il est splendide.
Les quelques scènes où je suis rentré dans le film, sont les scènes où j'ai adoré la musique... Le reste du tout, je regardais, un peu somnolant, le film tout en trouvant ça très bien, mais sans pour autant être à fond. Et finalement j'ai été spectateur, mais pas forcément dans le bon sens du terme, j'ai regardé, sans chercher à comprendre (faut dire que la narration chantée, n'aide pas à la compréhension et que je n'avais aucune idée de quoi parlait l'opéra avant de voir le film). Ce qui explique sans doute ma déception (toute relative).
C'est sans doute un film qu'il faudra que je revoie dans quelques années, en ayant au préalable lu la pièce de théâtre de Barbier et de Carré dont c'est adapté. Histoire de savoir de quoi ça parle exactement et de pouvoir apprécier pleinement. Peut-être me faudra-t-il avoir la musique en tête aussi, pour pouvoir pleinement apprécier la mise en scène.
En gros, comme on ne va pas voir un opéra sur un coup de tête, c'est un film dont le visionnage doit je pense se préparer pour être pleinement apprécié. Même si le film a assez de qualité pour pouvoir être apprécié sans (la musique, la mise en scène... les décors baroques au possible)...
Bref à revoir dans quelques temps.