Les Contrebandiers de Moonfleet par Alligator
Superbe. Mise en scène et réalisation remarquable.
Photo somptueuse : certains plans sont d'une beauté picturale sidérante. Le plan dans le temple avec la statue de Barberousse en arrière plan m'a fait penser à des tableaux de Velazquez ou de Goya, avec un jeu merveilleusement subtil entre composition, lignes et couleurs.
La mise en scène est au diapason. Pour seul exemple, la scène de danse tzigane est époustouflante de grâce, de magie, de charme et d'intelligence.
Stewart Granger est prodigieux, son jeu est juste, précis, d'une profondeur ravissante. Il bénéficie il est vrai d'un rôle propre à mettre en exergue pas uniquement ses talents physiques (peu de scènes d'action) mais une profondeur dramatique indéniable. George Sanders comme à l'accoutumée est impeccable.
L'histoire ne manque pas de finesse non plus bien que le canevas général demeure une histoire banale d'orphelin et de père adoptif. Le cadre de la contrebande, du traumatisme et des amours perdues vient apporter des touches parcellaires mais irrépressiblement distinctives. En fin de compte, c'est à une oeuvre ô combien originale et souvent pillée plus tard que l'on a affaire.
Un très grand classique, souvent vénéré à juste titre. Du très grand Fritz Lang.