Pendant longtemps je comprenais mal pourquoi ce film était encensé par une horde d'admirateurs fanatiques qui en faisaient le chef-d'oeuvre absolu, et puis avec le temps, je me suis rendu compte que c'était un très bon film d'aventure, mais je garde quand même une réserve, pour moi ce n'est pas un archétype du genre et un chef-d'oeuvre absolu, juste un très bon film, ce qui n'est déjà pas si mal.
Le sujet brasse plusieurs thèmes d'où ressort l'amitié entre un jeune garçon et un aventurier séducteur qui est en réalité le chef d'une bande de contrebandiers sur la côte anglaise au XVIIIème siècle ; tiré d'un roman de la fin du XIXème, le film donne aussi l'occasion à Fritz Lang d'aborder le thème du bien et du mal, il retouche l'intrigue et retaille les personnages selon sa propre vision ; le personnage de Jeremy Fox incarné par un superbe Stewart Granger, est une figure fascinante de gentilhomme douteux qui parade avec de belles dames mais qui par-dessous fricote avec sa bande de gibiers de potence, il va se prendre d'un étrange attachement pour ce jeune garçon John Mohune qui vient le trouver et qui lui révélera le secret des Mohune.
Lang exprime tout ça dans le cadre classique du film d'aventure, sur un ton lyrique, au-dela de l'univers romantique, tout est vu par les yeux de John qui arrive chez Fox de nuit sur la lande anglaise rabougrie, d'où l'allure un peu fantastique qui est donnée au récit. Cette histoire d'amitié voisine avec le cynisme (Fox et ses amis de ripailles comme George Sanders qui joue un lord débauché), la cruauté (les contrebandiers) et la réflexion philosophique (le garçon est projeté dans un monde de vices et de compromission en jetant le doute dans le coeur de Fox qui est probablement son père). Ce qui caractérise ce film, c'est son atmosphère envoûtante et son mystère, accentués par la musique troublante de Miklos Rosza, et pourtant Lang a violemment renié ce film de commande, à cause du cinemascope qu'il détestait, et de la MGM qui a plus ou moins remonté le film ; autant dire qu'on aimerait voir plus souvent de "mauvais" films de ce style.