Premier rôle du génial Jean-Paul Belmondo au cinéma, Les copains du dimanche met en scène des jeunes provinciaux qui rêvent d'aviation pour notamment échapper au quotidien guère reluisant du travail à l'usine.
Dès ce premier rôle, Belmondo démontre un grand charismatique à travers ce jeune et simple ouvrier, vivant avec sa mère et rêvant d'aviations. Malheureusement, c'est à peu près le seul intérêt du film... S'il y a effectivement un certain charme à se retrouver devant une belle époque révolue, l'histoire est un peu naïve et lorsque l'on sait que le film a été subventionné par des syndicats, on comprend mieux le scénario et la vision du monde ouvrier ici décrite...
Néanmoins, l'ensemble se laisse tout de même gentiment regarder, avec des dialogues plutôt réussis et un ensemble charmant et sympathique. Les acteurs font plutôt bien le boulot malgré des personnages parfois un peu trop enfermé dans une caricature, tandis que l'on pourra aussi remarquer la courte apparition de Michel Piccoli.
Si Les Copains du Dimanche se révèle être plus une curiosité qu'autres choses, à voir surtout pour le premier rôle au cinéma du grand Belmondo, il engendre tout de même principalement des regrets, notamment dans l'écriture (tant les personnages que l'histoire), le manque de subtilité ou encore une mise en scène ne sublimant jamais le sujet.