Les Créatures par FrankyFockers
Les deux meilleurs acteurs de l'histoire du cinéma n'ont pas joué ensemble que dans les magnifiques Demoiselles de Rochefort, Belle de Jour et La Chamade. Ils ont joué aussi dans cet étrange et peu connu film qu'Agnès Varda réalise juste après Le Bonheur, et qui du coup revient au noir et blanc, au moment où son mec est en train de préparer les Demoiselles de Rochefort. Et quand je dis étrange, je suis encore loin du compte.
Deneuve et Piccoli (qui s'appelle Edgar Piccoli dans le film) ont un accident de bagnole. Il s'en sort avec une cicatrice au front (qu'il arbore pendant tout le film), et elle perd sa voix. Deneuve joue donc un rôle muet pendant tout le film.
Ils s'installent dans une maison de Vendée, à Noirmoutiers, et sortent peu de chez eux. Il est écrivain. Arrivés là-bas, ils sont mal accueillis par les rustres villageois, et carrément agressés par certains vendeurs ambulants (qui certainement, voyagent de ville en ville). Là, le film rappelle par anticipation les Chiens de Paille, mais sans le côté complaisant et malsain du réal. C'est plutôt réussi d'ailleurs.
Puis, on comprend que l'agressivité des riverains est déclenchée par des petites pièces métalliques qui sont glissées à leur insu dans la poche des quidams, ce qui provoque leur ire. Et là, le film commence sévère à partir en couilles. Piccoli decouvre un personnage joué par Lucien Bodard, enfermé dans un bureau circulaire en haut d'une grande tour devant un jeu d'échecs électronique faisant apparaître en hologrammes les silhouettes des personnages qui peuplent le village et le récit. Il convie Piccoli à jouer avec lui. En jetant des dés et appuyant sur des témoins lumineux, ils influent sur le destin d'un tel ou d'un tel, provoquant d'irrémédiables catastrophes ou de belles rencontres. Bref, ça part grave en sucette. Dans le meilleur des cas ça peut rappeler certaines expérimentations de Resnais (Je t'aime, je t'aime), dans le pire on ne peut s'empêcher de penser au Passage de Réné Manzor et son Alain Delon qui doit dessiner une BD pour combattre la mort enfermé dans une cave.
Bon, à la fin, Piccoli s'en sort, Deneuve est enceinte et accouche. Plan final sur le bébé qui crie.
ça y allait les acides chez les Demy à cette période ! En tout cas, malgré des défauts dus au caractère grotesque de certaines situations, le film est vraiment très beau (plastiquement, au niveau de la mise en scène, de l'utilisation d'une musique contemporaine au violon strident, c'est vraiment très fort) et se distingue par son originalité et son côté jusqu'au boutisme totalement assumé ! C'est risqué, borderline, mais j'aime !