Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, se retrouve contraint d’entraîner une équipe de water-polo gay, après avoir tenu des propos homophobes. Sauf qu’il va rapidement déchanter en découvrant que l’équipe masculine des "Crevettes Pailletées" est plus portée sur la fête et la déconne que par la compétition. Il va devoir tout mettre en œuvre pour parvenir à les mener jusqu’en Croatie afin de participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde…
Cédric Le Gallo & Maxime Govare s’associent pour mettre en boîte une comédie aussi délurée que drôle, sincère et parfois touchante. Il s’agit ici du premier long-métrage pour Cédric Le Gallo qui a le mérite de savoir de quoi il parle, puisque le film s’inspire de la véritable équipe de water-polo gay d'OUTsiders (une association multi-sports LGBTHI) dont il a lui-même fait partie.
La multitude de seconds rôles nous réserve bien des surprises, tous les protagonistes apportent leur pierre à l’édifice, certes les clichés sont nombreux et certains personnages n’évitent pas la caricature mais cela ne nous empêche pas de rire d’eux et surtout, de rire avec eux. Ils sont drôles et touchants, ces extravagants sportifs en moule-bite affublé d’une écrevisse (bien placée) sont suffisamment différents des uns et des autres pour que l’ont s’attache à chacun d’entre eux.
Les Crevettes pailletées (2019) ne renouvelle pas le genre, pour preuve, impossible de ne pas repenser à des comédies telles que Priscilla, folle du désert (1994) le road-trip australien ou plus récemment Le Grand Bain (2018) où il était question de natation synchronisée, mais cela n’empêche pas de passer un agréable moment en leur compagnie.
Il en résulte un feelgood movie sympathique, qui ne se prend jamais au sérieux, sauf à de rares occasions et se permet d’être un bel éloge de la différence, à l’outrance et à la liberté de soi, bref, un très bel hymne à la tolérance.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
« On va vous décortiquer, on est Les Crevettes Pailletées ! »
« - STOP là, STOP c’est n’importe quoi. Vous allez faire 200m en rétropédalage ça va vous calmer.
- C’est toi la rétropédale. »
« - Le nom, vous avez trouvé ça comment ?
- Parce que dans la crevette, le meilleur c’est la queue et puis avec des paillettes, c’est encore mieux. »
« Alors je t’arrête tout de suite, il y a une règle dans l’équipe : pas de levrette entre crevette. »
Mes autres répliques