"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils" (La Bible, Jean 3:16)...un père OGM 'donne' aussi son fils à la fin du film.
Donc un monde sans douleur et sans infections, mais avec Léa Seydoux?
Et où un super-pouvoir de mutant X Men serait le recyclage?
Premières remarques et digressions (très très ) diverses sur ce Grand Cabaret chirurgical:
- le film m'a rappelé que j'avais offert à mon frère, d'abord comme une plaisanterie... , L'histoire de la laideur d'Umberto Eco. Essai dont ce film me semble un bon chapitre. Après History of violence, déjà avec Viggo Mortensen, Cronenberg se lance dans History of ugliness?
- ...je me suis dit que Cronenberg trouvait peut-être 'laid' de nouvelles modes vestimentaires, tatouages ou physiques, et il imaginait jusqu'où cette nouvelle laideur ira? Le nouveau canon esthétique? Qu'est-ce que la beauté intérieure... ?
+Une caméra sur le doigt d'honneur=un doigt d'honneur filmique?
- Pour les menteurs qui ne le sauraient pas, "Un anneau pénien ou cockring est un anneau en métal ou en caoutchouc, à placer" sur le pénis pour augmenter le plaisir des partenaires ou faire durer l'érection. Ces bagues pour pénis ont-elles donné l'idée à David Cronenberg de ses caméras que s'enfile le personnage de Léa Seydoux pour filmer son partenaire de spectacle. On voit à la fin qu'elle en aurait de différentes tailles, dans une boite. Cronenberg prévoit que les cameras seront sur des bagues, mais Seydoux ne met pas la bague sur son index (serait-ce la peur avec ses gros yeux de ressembler à E.T. l'extraterrestre, et son "mâââââiiison"); elle met sa bague caméra sur son majeur (notamment à la fin pour la mort de l'artiste): est-ce un doigt d'honneur filmique? (ring caméras sur doigt d'honneur =bagues vibrantes pour pénis?).
- Je reconnais que je ne devrais pas écrire sur ce film tant je l'ai si peu compris ("jIyajbe" ) et tant je n'ai pour l'instant pas trop envie de le revoir (après mes déjà quand même quasi trois ou quatre fois). Mais sa forte toute première impressionnante et mémorable scène d'ouverture m'avait donné espoir alors je me lance quand même.
- Vanessa Paradis jouait l'assistante du lanceur de couteaux Daniel Auteuil chez Patrice Leconte, dans La fille sur le Pont: ici Léa Seydoux a un peu d'abord le même rôle d'assistante d'artiste...mais d'un cirque chirurgical...femme et assistante d'un artiste magicien; si Dani Lary invente des tours, lui, il invente des organes.
- Mes remarques assez vides sont listées une après l'autre , quasi en "points sellier" qui est mon point de couture favori (quasi le seul que je connaisse): ses points sont cousues avec de grands espaces entre eux...vides (aussi). Point de couture, pas idéal pour la chirurgie, mais très beau sur le cuir de peau et de chaussures:
- le Point sellier est ce point de couture qu'aurait d'ailleurs dû être choisi pour le pauvre front de Léa Seydoux, plutôt que cet ersatz de face de Klingon ("tlhIngan jIH"; les Klingons de Star Trek ont des protubérances sur le front "dont ils sont fiers"). Internet m'apprend qu'une des pires insultes Klingon est Hab SoSlI' Quch ! (Cela veut dire : « ta mère a le front lisse. »).
Léa sur le front:
Tuto, quand ta femme arrive avec une nouvelle coiffure?
- "Parce que toi, tu as souvent l’air étonné, c’est un défaut (…) C’est étonnant mais ça doit pas t’étonner": j'aime la tête de Viggo quand sa fiancée/assistante de spectacle, se présente avec son nouveau look au front défoncé de pustules durcies en forme de demies lunes. Les yeux de Viggo Mortensen se portent assez peu sur le front de l'actrice.
- il m'a rappelé quand plongé en plein travail, j'ai été pris au dépourvu par la visite soudaine d'une ancienne collègue de travail qui est apparue avec des sourcils rasées, mais qu'elle avait faits remplacer par d'énormes sortes de tatouages épais de sourcils (peut-être semi permanents). On ne voyait qu'eux sur son front! ...je sais que les miens en avaient fait un bond vertical, bond hélas certainement aussi très visible, c'était triste et traumatisant de voir ça; ses sourcils étaient désormais aussi visibles que des moustaches d'Hitler ajoutées sur une photo de magazines...c'est d'ailleurs sans doute une amie de Lelouch et ses faux sourcils, qui ont du lui donner l'idée de sa scène du "Parce que toi, tu as souvent l’air étonné, c’est un défaut (…) C’est étonnant mais ça doit pas t'étonner" (scène entre Belmondo et Anconina).
- je n'ai pas compris pourquoi Viggo semble en charentaises quand il se réveille, puis pourquoi il ressemble à un yoda masqué, puis rappelle aussi un ninja,
- je n'ai pas compris pourquoi Viggo a l'air de faire caca accroupi dans un coin, devant un gros tuyau phallique à la HR Giger: c'est lors de la scène du danseur aux yeux et lèvres cousus et au corps couvert d'oreilles; oreilles "non opérationnelles" précise et regrette la critique d'art blasée?
- Pourquoi Viggo est il accroupi pour répondre à la critique d'art: "Je ne sais jamais vraiment quand j'aborde une nouvelle oeuvre".
- j'ai compris qu'il donne naissance à un organe et va donc le déclarer , comme on fait d'un bébé.
- j'ai peut-être mauvais esprit mais j'ai trouvé hyper ironique le choix du (bon) acteur Welket Bungué par Cronenberg pour jouer le 'flic' raciste très intolérant (noir typé), qui se moque et reproche les habitudes alimentaires d'une minorité (dispersée en plusieurs tribus): "Ces sales bouffeurs de plastique" dit-il...(sic)
Reste un des meilleurs débuts de film: avec possible illusion d'optique?
- l'ouverture du film m'avait pourtant réveillé l'oeil, m'avait marqué et intrigué; j'ai encore repensé à ce début; vu sans rien savoir du tout du film, donc totalement étonnant.
- j'ai bien vu la plage, les iles, mais j'avais cru voir une autre île au milieu du plan, avec bungalows, mais cette île s'est révélée un bateau renversé (qu'un membre de SC a lui pris pour une "ruine de vaisseau spatial")...
- ...la camera recule ou il y a un zoom arrière, et révèle je crois un très court instant une autre ile? ...mais non, ça se révèle être le haut d'une tête d'enfant qui creuse le fond de la mer, assis sur une pierre, les pieds dans l'eau...une image assez new-age qui rappelle l'enfant peint sur des tours de centrale nucléaire (en France, à Cruas) jouant aussi avec de l'eau...
- ...une femme avec gros portable satellite ou des années 90, est alors filmée sur un balcon d'appartement qui semble idéalement placé, genre vacances (j'apprends que c'est tourné en Grèce...Paradis devenu Enfer?): "ne mange pas ce que tu trouves!"
- on saute au soir où l'enfant se lave les dents et mange après! ...il commence à grignoter la poubelle en plastique sous l'évier...
- ...la mère lui règle son problème en le tuant et s'en vantera au téléphone portable qui sonne.
- ce fils porte un secret et se révèle encore l'enfant miracle, le sauveur, une nouvelle race, un mutant sauveur, son super-pouvoir est le Recyclage
- le gros téléphone satellite de la mère me rappelle les années 90 où un album de David Bowie m'avait obsédé avec aussi déjà des personnages artistes sur chair et corps en direct: 1 Outside où un titre est "The Voyeur of Utter Destruction (As Beauty)"
- ...et avec je crois déjà une autopsie comme show et ce genre de concours de beauté décalé(e)?
- heureusement des textes de SC m'ont mieux expliqué le film, notamment le texte de Alsh74 qui est un vrai texte et pas qu'une liste d'observations.
- le film a au moins le mérite de faire réfléchir avant d'utiliser l'expression "On y a mis les tripes, on est presque devenu tarés"... (entendue dans 'La vraie vie' de bigflo et Oli).
- ps: dans le temps, les ados gardaient leur appendicite dans un bocal après l'opération de chirurgie...David Cronenberg l'a peut-être gardée trop longtemps sur sa table de nuit? Ou sa maman lui a trop dit qu'il n'était pas laid, et "Ce-qui-compte,-c’est-la-beauté-intérieure"...et il l'a pris au pied de la lettre?
- ps en 2023, GnM de SC me rappelle que j'avais mis en envie Crimes of the Future de 1970, qui serait le première version de ce film par ...David Cronenberg (pas encore vue; pas pressé...).