SurgeryHub!
Je n'ai pas vu un nombre incroyable de films de David Cronenberg, mais suffisamment pour me faire une idée assez précise de ce qu'est son cinéma et sur le fait que je préfère largement la partie...
Par
le 28 mai 2022
52 j'aime
17
Alors mon colon, qu’est-ce qu’il a dans le ventre ce dernier Cronenberg ?
Puisque le film nous y invite, procédons à son examen post-opératoire :
Du côté des thématiques intestinales, peu de surprises mais du beau boulot : des corps qui se métamorphosent, d’autres qui s’hybrident avec des machines. Ici le matériau mou des entrailles que l’on sonde, là les structures osseuses, chitineuses déjà vues dans eXistenZ. Un univers familier qu’une mise en scène au scalpel rend visuellement intéressant.
Avec les tissus interprétatifs, on est là encore sur de l’attendu. Viggo (d'agneau) dont le corps avait déjà subi des misères chez le réalisateur de A History Of Violence et des Promesses de l'ombre, donne à nouveau de sa personne. Grimaçant, éructant et caché la plupart du temps sous une cape à la manière d'Elephant Man, l’acteur incarne une sorte de double du cinéaste mais dans la peau d’un personnage à mon avis un peu trop écrit. Quant à Léa(bdomen), elle se démène comme elle peut dans son rôle de performeuse du bistouri. Car Léa, elle est pas chirurgienne et ça je ne vous l’avais pas pas déjà dit.
Pour ce qui est des viscères scénaristiques, c’est en revanche plus indigeste. L’intrigue principale - une obscure histoire de transhumanisme - nous laisse sur notre faim et l’enquête policière qui l’accompagne n’a rien de très convaincant. La greffe du fond – philosophique, artistique – avec la forme – SF/thriller - ne prend pas vraiment. Pour les plus cartésiens d’entre vous, l'ensemble, assez hermétique, risque même de vous rester sur l’estomac. Vous voilà prévenus.
Bilan médico-légal : 5/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vous n'auriez pas un aspro ?, Couleur, noir&blanc et monochromie, Ça l'affiche mal !, Ces films très spéciaux... et Vus (ou revus) en 2022
Créée
le 3 juin 2022
Critique lue 804 fois
17 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Les Crimes du futur
Je n'ai pas vu un nombre incroyable de films de David Cronenberg, mais suffisamment pour me faire une idée assez précise de ce qu'est son cinéma et sur le fait que je préfère largement la partie...
Par
le 28 mai 2022
52 j'aime
17
Après quelques années à badiner plutôt habilement avec la violence symbolique (Cosmopolis, A Quiet Method, Map to the Stars), la promesse d’un Cronenberg retourné à la mutilation de corps en chair et...
le 26 mai 2022
52 j'aime
5
Ce film d'Epouvante - Horreur est de David Cronenberg .Une histoire à dormir debout !Allô mais non c'est quoi ce film ? Quel horreur !!!Malgré un bon casting avec Viggo Mortensen , Kristen Stewart ,...
Par
le 9 juin 2022
26 j'aime
11
Du même critique
Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...
Par
le 21 mars 2019
108 j'aime
33
La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...
Par
le 18 sept. 2019
96 j'aime
55
Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...
Par
le 21 avr. 2017
82 j'aime
17