Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.
LES CROODS est un très sympathique film d'animation DREAMWORKS, sortit durant la période où le studio qui était concurrent à Disney/Pixar n'était plus à son top commercialement et ce au profit à Illumination qui était le nouveau studio d'animation à s'imposer sur le marché.
Et LES CROODS est un bon Dreamworks, loin de figurer parmi les meilleurs, mais loin de figurer également dans les pires.
L'histoire est assez bonne, sur une famille préhistorique vivant dans les cavernes qui sont contraint de quitter leur résidence de toujours suite aux bouleversements sismiques, et vont découvrir un nouveau monde grâce à un nomade.
C'est un film d'animation classique avec de l'aventure, de la comédie ainsi que de l'émotion.
Les personnages sont bons, avec en tête la famille Croods qui est assez attachante, notamment Eep qui est l'héroïne principale typique qui se rebelle contre le conformisme et qui est intrépide et aventureuse. Et on a Grug, le père de famille surprotecteur et qui n'accepte pas la nouveauté (offrant des conflits générationnels avec les autres personnages), mais qui va avoir une bonne évolution où il va apprendre à ne plus se cacher et avancer jusqu'à Demain. Et on a Guy, le jeune nomade isolé qui va aider les Croods à s'adapter et à découvrir le monde au delà des cavernes, et dont ses envies d'aller de l'avant à le don de rendre heureuse Eep et d'énerver Grug.
Le coté comédie est assez bonne, que ce soit les scènes où les Croods découvrent de la "nouveauté" comme le feu, ainsi que les passages où Grug n'arrive pas à s'adapter à l'extérieur et à des moments de "rivalité" avec Guy.
Et les scènes d'aventures sont assez efficaces.
L'animation est très bonne au niveau des décors et des couleurs, mais l'animation des personnages laisse un peu à désirer.
Et la musique d'Alan Silvestri est très bonne.
Un bon Dreamworks.