Appréciable pour un moment très détente
Ayant véritablement adoré les deux films Dragons et Les Cinq Légendes, je n'ai pas hésité longtemps à acheter Les Croods en DVD. En effet, j’espérais et je comptais sur le fait que les studios Dreamworks continuent sur leur si belle lancée depuis la création de mes deux films d'animation préférés.
C'est donc relativement confiante que j'ai débuté le visionnage des Croods. Je dois avouer que j'ai plutôt vite déchanté (juste un peu mais quand même) ; il y avait quelque chose d'un peu lourd dans le comportement de la famille Crood, dans l'humour général du film (principalement au début donc ça fait un peu peur). Comparé à Dragons ou Les Cinq Légendes où l'humour est toujours très bien placé et crédible, réaliste, je l'ai trouvé un tant soit peu exagéré dans Les Croods. Mais d'après moi, c'est le seul gros problème de ce film. Il n'est pas non plus extraordinaire mais il est très coloré, très frais et visuellement (surtout au niveau des créatures et de certains paysages), très original. Il y a vraiment eu un gros travail de création et d'imagination quant aux magnifiques créatures qui peuplent l'univers des Croods et personnellement, je pense que c'est l'une des choses que je retiendrai plus tard du film. Ça, la petite leçon qu'on en tire et la métaphore présente tout le long. Je ne vais trop développer cela car je pense que chacun doit se faire sa propre interprétation mais voilà, selon moi, ce film peut représenter (entre autre) le passage à l'âge adulte, la prise d'indépendance avec tout ce que cela représente concrètement et il dépeint aussi assez bien la vie en général, ou du moins, comment l'aborder pour enfin vivre au lieu de simplement survivre. En revanche, au niveau de la B.O., rien de transcendant pour moi.
Finalement, je recommande ce film à ceux qui désirent passer un moment détente, agréable et sans prise de tête dans un univers très coloré et un peu loufoque, ainsi qu'à ceux qui ne cherchent pas forcément à vraiment ressentir des sentiments, des émotions devant un film (ce que l'on trouve pourtant, selon moi, dans Dragons et Les Cinq Légendes).