Où sont les hommes?
Elles s'appellent Marion, Noëlle Odile Pierette et Carmen. Toutes les cinq ont atteint l'âge de la retraite mais chacune tient encore à garder son rythme de vie avec toutefois un manque: un partenaire. Soit veuve, soit célibataire endurcie ou déçue de la gente masculine, ces cinq vaudoises nous ouvrent leur cœur.
Quelle lumineuse idée de donner la parole à la génération des retraitées théoriques mais actives pratiques. Et dès l'entame, une absence marque, tant dans la salle que dans le documentaire: celle d'un compagnon. Et durant une grande partie du film, cette désertion (in)volontaire est sujette d'une profonde satire mais se voit néanmoins reléguée au second plan par une mise à nu pudique de nos protagonistes.
En connaissant deux à titre personnel, je ne fus nullement surpris de les voir mais davantage par certains secrets révélés. Et c'est le coup de maître du documentaire qui aurait pu lorgner vers un procès du mâle auréolé d'une plaidoirie féministe repoussante: Messieurs, particulièrement âge de plus de 50 ans, je ne peux, de mes 40 ans passés, que vous recommander l'expérience avec votre tendre moitié si vous l'avez encore, ou avec votre mère si, comme moi, vous auriez encore la chance de l'avoir à vos côtes. La mienne s'est totalement reconnue en chacune de nos 5 héroïnes.
A recommander vivement