Vivre à tout prix
Un classique allemand sur les blousons noirs dans le Berlin de l'après-guerre avec le jeune Horst Buchholz, future vedette du mythique "The Magnificent Seven". Les èvènements de ce "Die Halbstarken"...
Par
le 21 nov. 2017
Première réalisation de Georg Tressler et avec Horst Buchholz en vedette, les Demi-sel s'avère être un film hybride étonnant.
Hybride par sa réalisation qui se révèle être un mélange du cinéma hollywoodien de la grande époque des studios et du cinéma italien post seconde guerre mondiale. Et le mélange de ces deux genres aboutit à un résultat étonnant, ce qui donne un film à mi-chemin entre la fureur de vivre (étrangement) et Allemagne, année zéro. Ce mixte original donne un résultat cependant en deçà des deux films originaux; on se retrouve face à une oeuvre qui se montre classique et académique.
La comparaison avec la fureur de vivre est d'autant plus forte que les demi-sel transpose à sa manière son scénario et ses intentions, et là encore avec moins de réussite. Georg Tressler aurait même pu reprendre le titre original (Rebel without a cause) pour son film.
Finalement, les demi-sel est une oeuvre qui se voulait la transposition au chemin du cinéma européen et hollywoodien mais qui échoue dans le traitement de son scénario et dans sa réalisation qui manque cruellement de dynamisme.
Créée
le 12 août 2017
Critique lue 276 fois
D'autres avis sur Les Demi-sel
Un classique allemand sur les blousons noirs dans le Berlin de l'après-guerre avec le jeune Horst Buchholz, future vedette du mythique "The Magnificent Seven". Les èvènements de ce "Die Halbstarken"...
Par
le 21 nov. 2017
Première réalisation de Georg Tressler et avec Horst Buchholz en vedette, les Demi-sel s'avère être un film hybride étonnant. Hybride par sa réalisation qui se révèle être un mélange du cinéma...
Par
le 12 août 2017
Du même critique
Il est toujours dangereux de s'attaquer à la suite d'un film inscrit au Panthéon des cinéphiles. On avait toutes les raisons de s'attendre au pire. Quand vinrent les premiers visuels de l'affiche du...
Par
le 5 oct. 2017
7 j'aime
Denis Villeneuve a habitué ses spectateurs à des films de qualités. Premier Contact se place en point d'orgue de ses films de qualités. Après s'être attaché aux thrillers avec Incendies ou encore...
Par
le 7 déc. 2016
5 j'aime
"Un premier amour, c'est tellement fort". Un homme sur le bord de la Loire, cigare à la bouche. A s'y méprendre, on le confondrait avec Gary Cooper. Et puis la caméra le laisse filer à l'horizon...
Par
le 30 mars 2020
4 j'aime