Delphine et Solange sont deux jumelles enseignant la musique et qui sont à la recherche de l'homme de leur vie. Elles ont été élevées par leur mère et n'ont pas connu leur père. Voilà que des forains débarquent à Rochefort.
Jacques Demy et Michel Legrand auront frappé fort et offert un véritable film musical. On notera le souci du décor comme la remise en état de la place Colbert et des façades des habitations pour les besoins du film.
Le film à travers les jumelles aura rassemblé les sœurs Dorléac Catherine Deneuve et sa sœur Françoise. Compte tenu de l'entente entre les deux sœurs, le cinéaste à à peine déformé la réalité en leur donnant le statut de jumelles. On notera une tenue vestimentaire très élégante avec leur robe et leur chapeau et l'harmonisation quant à leur coiffure.
Tous les acteurs à l'exception de Danielle Darrieux sont doublés pour les parties chantées et il fallut effectuer des auditions pour que la voix chantée soit proche de celle parlée. On appréciera à travers les acteurs y compris les soeurs Dorleac leur talent au niveau de la chorégraphie. Catherine Deneuve et Françoise Dorléac étaient parties s'entrainer avant le tournage du film.
On se demande s'il n'aurait pas fallu donner le rôle de madame Garnier à Renée Simonot, la vraie mère des ''jumelles'', ce qui aurait permis de rassembler trois membres d'une seule famille.
Les musiques de Michel Legrand sont magnifiques et on a droit à du jazz rythmé et des mélodies entraînantes qui contribuent à apporter de l'animation dans Rochefort.
Notons que comme pour les parapluies de Cherbourg le pari était assez risqué quant à faire une comédie musicale avec les musiques de Michel Legrand car les Français étaient peu habitués aux films musicaux et le jeune public était plutôt attiré par d'autres courants musicaux comme le rock'n'roll. Mais le succès suivit et les musiques plurent au grand public.
Une suite avait été envisagée où tout se déroulerait à Paris. Mais la disparition de Françoise Dorléac entraîna l'annulation du projet. Mais un nouveau film en 1970 Peau d'âne avec Catherine Deneuve et les musiques de Michel Legrand verra le jour.
Jacques Demy avait à l'origine comme projet un scénario à Avignon ou à Hyères avant de porter son choix sur la ville de Rochefort sur mer compte tenu de la grande place pouvant s'y prêter pour rassembler tous les acteurs. La ville étant moyennement attractive la cinéaste avait tenu à apporter de la couleur en faisant peindre les volets de couleurs vives et en exigeant le ravalement des façades.
Un film à ne pas manquer !