Martin, Matt, Quint et Bruce
"Les Dents de la mer" est mon film préféré. Je l'aime tellement que j'ai l'affiche accrochée au dessus de mon lit.
Spielberg nous livre une œuvre entre horreur et aventure qui nous divertie lors de la première partie, puis qui nous prend au tripes dans le seconde.
"Jaws" (oui c'est mieux en VO) est un film audacieux. Audacieux et risqué.
Franchement qui connaissait Spielberg à l'époque? Qui connaissait John Williams? Et surtout, qui connaissait ce trio d'acteurs? Eh bien la réponse est simple. Personne.
C'est donc avec une équipe des petits inconnus que va commencer le tournage du premier blockbuster de tout les temps.
Mais le film va se faire dans de mauvaises conditions. Spielberg avoua même plus tard que ce fut le film le plus dure qu'il ai a réaliser. Le tournage est un désastre. Les acteurs, les producteurs sont désespérer car le requin ne fonctionne pas. C'est un animatronique qui, malheureusement ne fonctionne pas. Et c'est pour ça que l'on voit peu le requin dans le film. Et Spielberg, comme un génie, va s'en servir pour créer une ambiance terrifiante en ne montrant qu'un aileron à chaque fois dans la première partie.
Les acteurs sont excellents. Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfuss sont juste parfaits. Ils sont à fond dans leurs personnage et Robert Shaw nous livre un monologue terrifiant sur L'USS Indianapolis.
Les acteurs secondaires, Murray Hamilton et Lorraine Gary, sont aussi convaincants.
Le scénario est vraiment bon et originale. On ne sait jamais ce qui va se passer après et il est plein de surprises et de rebondissements. Et il y a quelque chose que les gens oublient souvent de préciser, c'est qu'a la base, "Jaws" est un roman de Peter Benchley. Roman qui avait fait un carton à l'époque mais qui s'est fait dépasser par le film.
D'ailleurs, je suis en trin de le lire!
Pour ce qui est de l'ambiance maintenant. Il y a beaucoup de choses à dire.
Tout d'abord, elle est sublime.
Elle est plutôt joyeuse au début puis elle s'assombrie. Au fur et à mesure que le temps passe, l'ambiance du film devient policière avec les enquêtes pour savoir qui est responsable du massacre.
Puis quand Hooper se pointe et qu'il découvre que c'est l'œuvre d'un requin tueur, nos trois amis partent à l'aventure.Une aventure qui va plutôt tourner au cauchemars.
Mais si l'ambiance est si bonne, c'est parce que la musique de John Williams accompagne parfaitement le requin dans ses apparitions. John Williams composera plus tard la musique de Star Wars.
"Jaws" est donc un grand film qui allie plusieurs genre et nous fait vivre beaucoup d'émotions.
Il inspirera bien des nanars comme les films modernes dont "Sharknado" avec ses requins en images de synthèse, est le parfait exemple. Il y aura aussi des requins en carton qui arriveront juste après le second film de la saga des "Dents de la Mer", dans les années 1980. Mais ce qui est sur c'est qu'aucun n'arrivera à la hauteur de "Jaws".
Film parfait. Ou presque... http://www.allocine.fr/video/video-19096015/
Ma critique de "Jaws 2 et 3":
http://www.senscritique.com/film/Les_Dents_de_la_Mer_2e_Partie/critique/44507610
http://www.senscritique.com/film/Les_Dents_de_la_mer_3/critique/46415289