« Les dents de la mer , 2e partie » deuxième opus des « dents de la mer »
La petite station balnéaire de Amity à repris une vie normale depuis qu'un requin y avait semer la terreur et tuer plusieurs personnes . Jusqu'au jour où le chef de la police Martin Brody ( Roy Scheider ) découvre une orque échoué et déchiqueté . Il apprend également que plusieurs personnes sont portés disparus . Il est alors persuadé qu'il a affaire à un nouveau requin ...
En 1976 « Les dents de la mer » devenait le plus gros succès de l'histoire du cinéma en effrayant les spectacteurs du monde entier et lançait par la même occasion la carrière de son réalisateur Steven Spielberg . Après un tel triomphe il était évident que les producteurs n'allait pas en rester la et continuer d'exploiter le filon en lançant une suite même si le premier film se suffisait largement à lui même . Faire une suite à un film se suffisant largement à lui même devenu un classique instantanément qui a marqué toute une génération au fer rouge c'était un projet des plus casse gueule surtout sans son réalisateur Steven Spielberg qui n'a pas souhaiter rempiler remplacer par le réalisateur assez méconnu Jeannot Szwarc . Autant dire que le projet partait mal . Alors que vaut cette suite du classique « Les dents de la mer » ? Et ben sans atteindre le niveau du premier volet cette suite est franchement une bonne suite .
L'histoire même si elle n'innove pas vraiment et est assez similaire au premier opus en y reprenant tout les ingrédients qui ont fait son succès est toujour aussi efficace avec un nouveau requin qui va semer la terreur sur la petite station balnéaire de Amity avec le chef de la police qui va de nouveau se lancer à sa poursuite pour le tuer et sa va être explosif ce qui va donner lieu son lot de suspense , de frayeur et d'action . Le film contient un bon suspense . Les séquences d'horreur / épouvante avec le requin qui attaque les gens sont efficace et effrayante et ne manque pas . Les scènes d'action sont efficace et assez spectaculaire . Alors bien évidemment cette suite ne contient plus l'effet de surprise du premier volet ( on sait maintenant à quoi s'attendre alors que dans le premier film on était en terrain totalement inconnu ) , la réalisation de Jeannot Szwarc est moins efficace que celle de Spielberg , certains personnages sont assez fade et agaçants ( certains ados du film ) mais malgré ses quelques petits points négatifs cette suite tient très bien la route et est vraiment divertissante . Franchement on s'ennuie pas et on passe un bon moment . Pas facile de passer derrière le grand Spielberg mais je trouve que le réalisateur Jeannot Szwarc s'en est bien sortit . De plus la B.O du film est toujour signé John Willams qui reprend sa mythique musique qui est toujours aussi culte et efficace lors des scènes où le requin s'apprêtent à attaquer et semer la terreur .
Le film est toujours porter par Roy Scheider toujours aussi bon dans son rôle de Martin Brody déterminer comme jamais à capturer et tuer ce nouveau requin qui sème la zizanie sur sa station balnéaire pour ne pas que ce qu'il c'est produit la fois d'avant ne se reproduise .
Le film contient quelques séquences mémorables comme
la séquence finale avec le requin qui attaque les voiliers des jeunes
.
Pour résumer « Les dents de la mer , 2e partie » est une bonne suite , certes en dessous de l'original , mais très divertissante qui connu à sa sortie en 1978 un succès assez inférieure à l'originale mais encore assez élever ( presque 3 millions d'entrée en France ) .