Douze ans séparent le 1er opus de ce 4ème film et il a plus mal vieilli que le 1er. Pas la faute aux effets spéciaux, contrairement au numéro 3, juste à son requin très rigide et ne sentant pas bon le réalisme.
On revient aux bases (le film commence à Amity) pour changer de décor par la suite et nous plonger à la fois dans un film de fêtes de fin d'années (Noël et nouvel an) et film de requins (les Bahamas, son soleil et son petit requin qui ne devrait pas être là).
On ignore donc le 3ème film pour offrir une suite au 2ème et continuer l'histoire de la famille Brody. Un choix qui va conditionner tout le côté mauvais du film avec son angle d'attaque. Finalement, se trouver au mauvais endroit au mauvais moment aurait eu plus de crédibilité...
Que cette histoire de requin qui poursuit sa vengeance envers la famille Brody. La suspension de l'incrédulité en prend ici un sacré coup tant il s'avère compliqué de croire à tout ça. Pas aidé par une mise en scène un peu catastrophique (digne d'un téléfilm)
Et d'un jeu d'acteur pas toujours au top. Comment ne pas rester coi devant les scènes de paniques lors de l'attaque du bateau gonflable à la plage ou lors de la scène finale ? Entre les ralentis et l'acting, rien ne va. Et on s'ennuie un peu aussi sous le soleil exactement.
Il n'y a quasi aucune tension à cause de la mise en scène et de la mise en situation. On ne se prend jamais à frissonner pour les personnages et ce qu'il pourrait leur arriver. Pire, vu qu'on se concentre sur les Brody, ça limite l'intérêt des scènes où le requin apparaît.
La famille n'étant pas illimitée ! Bon, et puis est-ce qu'on en parle des pouvoirs magiques d'Ellen, dignes de ceux de Phoebe Halliwell ? Parce qu'elle sent et voit le requin et revoit des images de scènes auxquelles elle n'a pas assisté (l'attaque de son fils par exemple)