Les Derniers Jours de Pompéi par KoalaLeNicolas
L'histoire n'est pas trop mauvaise, la réalisation très correcte, la musique un peu moins, et les acteurs ont des têtes d'anges, mais bon on leur pardonne, ils ne sont pas non plus horribles à voir. En somme, il n'y a rien de vraiment mauvais dans ce film. Mais ça n'a pas pris, je n'ai jamais été dedans, je n'ai pas réussi à accrocher. J'ai un peu de mal avec les peplums aussi, ça doit jouer un peu.
Comme je l'ai dit, l'histoire, bien qu'elle ne soit pas mauvaise, n'est pas géniale non plus. Il y a de la violence, un complot, des trahisons, et de l'amour avec un peu d'eau de rose. Classique, rien de très original. La mise en scène est pas formidable, tout s'enchaîne sans que ça paraisse réellement crédible. Les personnages sont un peu creux, on aimerait bien découvrir plus d'aspects de leurs personnalités, on ne s'identifie à personne. Et bon, il faut l'avouer, le jeu des acteurs est assez limité, ça n'aide pas beaucoup. Bref, c'est un ensemble de petits défauts excusables mais qui, ensembles, gâchent un peu le film.
Après, ce qui est marrant c'est de voir plusieurs nouvelles têtes créditées au générique, qui se feront une place de choix dans le cinéma italien par la suite. A commencer par Sergio Leone, qui, s'il ne parvient pas à sauver le film, aura au moins laissé sa signature en tant que réalisateur. Son style, même s'il n'est pas encore affirmé, se retrouve déjà ici. Par exemple, on peut remarquer son exigence pour la photographie, très réussie. Et il y a aussi son homonyme, Sergio Corbucci, qui est de la partie.
Ha et sinon, petit coup de gueule sur l'explosion du Vésuve. La scène est un peu longue, et on finit par s'ennuyer. La musique n'aide pas à rester concentré, et la caméra bouge trop souvent, ce qui nous empêche de nous attarder sur un groupe de personnes en particulier.
La conclusion, c'est que Sergio est plus fort pour les westerns que pour les peplums.