La saga raconte les aventures des Orphelins Baudelaire. Ils sont trois : Violette, une fille de 14 ans à l'intelligence scientifique, Klaus, un garçon de 12 ans qui lit sans cesse et Prunille, une petite fille qui mord tout ce qui passe à portée de dents. Ils ont été élevés par des parents extrêmement gentils qui disparaissent dans un horrible incendie. Désormais orphelins, à la tête d'une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu'à la majorité de Violette, les trois enfants sont placés chez divers membres de leur famille. L'homme qui les place est M. Poe, un banquier un peu terne mais bien intentionné, exécuteur testamentaire des parents Baudelaire. Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l'attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement.
LES DESASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE est un très sympathique film tiré d'une série de roman de Lemony Snicket.
L'histoire est très bonne, sur trois orphelins qui doivent faire face à un comte scélérat qui cherche à s'emparer de l'héritage des enfants.
C'est une sympathique histoire classique mais efficace, avec en plus un univers et des personnages qui font pensés à du Tim Burton.
Les personnages sont bons, avec les trois orphelins qui sont attachants avec leur personnalité, la jeune fille inventeur, le jeune garçon lecteur et le bébé mordeuse, et qui vont utiliser leur qualité pour mettre en échec le plan du comte Olaf.
Et Jim Carrey est la star du film dans le rôle du Comte Olaf qui change d'apparence avec des déguisements. Le personnage est vraiment fun avec Carrey qui ressort efficacement son jeu habituel.
Les péripéties sont bonnes, que ce soit la scène de la maison tombante dans la falaise, ainsi que le final où Olaf met en scène un mariage pour s'accaparer de l'héritage des Baudelaire.
Et la fin est assez belle avec de bonnes morales.
La mise en scène est correcte malgré des moments fakes.
Et la musique est très bonne.
Une sympathique adaptation.