Alors à tous ceux qui se plaignent que le film est moins bien que le bouquin : c'est évident ! Bien sûr que c'est moins bien, moins piquant, moins caustique... Franchement, comment voulez-vous reproduire à l'écran tous les minuscules jeux de mots, les piques, les clins d’œil, ou ne serait-ce que le ton en général ?
Jusqu'à ce que j'achète le DVD (car oui, je fais partie de ces gens assez innocents qui ne se sont mis au téléchargement illégal que très tard), je pensais vraiment que ce livre ne serait jamais porté à l'écran. D'ailleurs, même en l'achetant, je n'avais pas beaucoup d'espoir quant au résultat. Mais au final... Franchement, j'aurais difficilement pu imaginer mieux !
Bon, de grosses coupes ont été faites, et certains éléments du scénario ont même été grandement bouleversés. Réunir les trois premiers tomes en un seul film était d'ailleurs un pari risqué : et c'est vrai que pour ceux qui s'attendaient à une adaptation fidèle, ça a dû être une claque en pleine face (ce qui fait mal, je compatis !). Et c'est vrai qu'à première vue, cette histoire de lunettes dorées m'a un petit peu fait grincer des dents. Mais au final, ce n'est pas peut-être pas plus mal que cet élément ait été rajouté : cela permet, je pense, de donner un fil conducteur assez solide entre les différentes intrigues qui, pour ceux qui n'auraient pas lu le livre, permet de relier entre elles les différentes aventures.
Les principaux événements sont tous là (pas toujours dans l'ordre chronologie mais j'ai envie de dire qu'on s'en fiche un peu, ça n'enlève rien au schmilblick) ; la personnalité des trois enfants est à peu près respectée (je n'imaginais du tout leurs tronches comme ça, mais après tout pourquoi pas ? D'autant qu'ils jouent tous très bien, c'est une performance à saluer !) ; bon, et puis Jim Carrey... Ben, c'est Jim Carrey, quoi ! Ce n'est peut-être pas grand chose, mais ça prouve au moins que le film ne sera pas une daube immonde !!
En somme, un film qui n'égale bien sûr pas le matériau d'origine, mais s'en tire fichtrement bien, au vu de la difficulté à laquelle ont dû se confronter les scénaristes. Et si de grandes simplifications ont été nécessaires, l'ambiance globale est là et forme un ensemble agréable et très sympathique à regarder... Un bon moment à passer !