Attention spoilers dès le début alors si vous n'avez pas encore vu ce film au suspens aussi insoutenable que la durée de certains plans du même film, veuillez passer votre chemin.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Un mari et sa maîtresse veulent se débarrasser de la légitime épouse qui a le coeur fragile. Au lieu de passer leur temps à éclater des ballons de baudruche non loin d'elles ou de hurler à tout moment pour la faire calancher, ils imaginent un plan autrement sournois : lui faire croire qu'elle a tué son époux puis lui faire la surprise de sa vie (ou de sa mort plus exactement) en le faisant réapparaître tout soudain.
Mais enfin ce plan n'est pas diabolique ! Il est horriblement compliqué à mettre en oeuvre, il n' a aucun résultat certain et on se demande bien ce que le directeur aurait bien pu dire pour justifier son absence de près d'une semaine. Le personnage campé par Vanel est grotesque : on ne sait pas pourquoi il est présent à la morgue, il déboule en fin de film sans que l'on sache comment il a pu entrer dans la pension ni surtout pourquoi, s'il était présent, il n'a pas fait en sorte que la pauvre directrice ne meurt point. Ce qui aurait mieux valu tant la mort de la pauvre femme est ridicule autant du point de vue du jeu que de la réalisation. Ne parlons pas, à ce dernier sujet, des superbes plans en voiture totalement irréalistes, impossible de penser en voyant cela que deux ans plus tôt Clouzot réalisait "le Salaire de la Peur".
Reste une image superbe, des seconds couteaux agréables à voir cabotiner et une tribu d'enfants dont certains sont vraiment plaisants à voir jouer (A noter Johnny Hallyday, lors de la photo de classe il est juste derrière Simone Signoret) .