Ce film est pour moi un véritable coup de cœur.
Déjà, je trouve la mise en scène et le cadrage parfaits. Je ne sais pas de quels moyens disposait Christian-Jaque, mais pour une production de 1938 je trouve que ça a beaucoup d'allure, surtout qu'une bonne partie du film se déroule dans l'ombre, ce qui aurait pu être rapidement illisible.
On a un trio de jeunes garçons plutôt attachants, et le petit gamin avec sa tortue aussi, et des profs aux horizons variés, qui rendent cette pension très vivante. Les faits étranges qui s'y déroulent ajoutent de la tension, mais elle n'est pas spécialement pesante, il y a toujours une certaine légèreté dans l'air. Cela est tout simplement dû au fait qu'il y a toujours un peu d'humour dans le film jusqu'à sa résolution finale, et que l'enquête sur les disparitions est traitée avec suffisamment de sérieux malgré cela pour qu'on en ait quand même quelque chose à faire.
Le rythme est bien géré, tout est parfaitement séquencé dans le film. Chaque scène apporte quelque chose, que ce soit de la vie, une impression de quotidien, ou bien plus frontalement des éléments qui servent l'intrigue. La musique est très bonne aussi, en bref, j'ai adoré !