Du beau spectacle. C'est bête à dire, mais c'est un divertissement bien construit et bien amené. Le délire de départ - car c'est bien délirant, tout de même, comme concept - nous happe dès les premières minutes, au fur et à mesure que l'univers se met en place et que l'on fait connaissance avec les personnages, eux aussi très bien écrits. C'est l'équilibre parfait entre les ressorts de la comédie et les enjeux auxquels on finit par croire.
Saluons par ailleurs le scénario qui ne tombe jamais dans les pièges que tendent l'échange de corps : vulgarité, homophobie, transphobie... L'histoire donne lieu à des échanges parfois touchants dans le couple (ré)incarné par Raphaël Descraques et Julien Josselin.
J'attendais vraiment le bisou, j'ai été comblé par le "Je crois en nous" au moment paroxysmique.
Vincent Tirel est également impayable jusqu'au bout en petite fille de 5 ans (et demi!).
Le concept aurait même gagné à être un peu plus explorer, au vu des thèmes qu'offrent le "body swap" : l'idenité, l'immortalité, ou même le genre et les "races".
Bref, une comédie qui se prend au sérieux sans le prétendre, divertissante et engageante, sans tomber dans les travers franchement problématiques des comédies françaises mainstream. (Coucou le couple Christian Clavier - Philippe de Chauveron !)
J'ai découvert le collectif Suricate sur le tard. Je ne sais pas ce qu'ils deviennent. J'espère les retrouver bientôt. Et pourquoi pas une suite, d'ailleurs ?