Une sacrée claque!
Ce film est extraordinaire et viens bousculer les schémas de production. Ça y est, on a maintenant confirmation que le web est arrivé à la hauteur du cinéma. Après tout, il y a les mêmes cartes de chaque côté: talent, inspiration et... ah non, moins d'argent tout de même. ;)
L'histoire est réellement intéressante et innovante, loin, très loin même des sentiers battus de la comédie traditionnelle. Ici, on peut suivre des héros attachants dans un univers SF intéressant et cohérent. Rien que ça, c'est une sacrée prouesse, surtout pour une oeuvre originale, portée par des auteurs tout de même jeunes.
Le film étonne également par la justesse de ses propos: acceptation de son corps et de celui des autres, réflexion sur le sens de sa vie, le tout saupoudré d'une ode à la tolérance et au respect. L’appropriation du corps de l'autre sexe n'est pas traitée de manière forcée, et les questionnements posés sont intéressants: qui du corps ou de la personnalité (âme) importe le plus? L'affranchissement des corps pour la mise en avant des idées... waouh, ça lance du lourd les Dissociés!
De quoi ça parle?
Lily et Ben, deux loosers, se réveillent un matin dans le corps d'autres personnes. Accompagné de Magalie, une petite fille de 5 ans (et demi), ils vont devoir combattre le sinistre Milo, tout en découvrant leurs nouveaux pouvoirs de Dissociés. En effet, ils sont maintenant capable de transférer leurs âmes dans le corps d'un autre par simple contact. Milo lui, prend peu à peu le contrôle de la ville et de la bande d'individus Dissociés pour séduire la fille qu'il a toujours aimé... le tout depuis son canapé.
Déroutante et complexe au départ (comment ça "échanger les corps"??) on est très vite plongé dans l'histoire par différentes scènes "explicatives", d'une très grande efficacité. Une fois le concept et ces différentes règles intégrés, c'est du pur plaisir. On n'attend qu'une chose: en apprendre et en voir toujours plus sur les pouvoirs étranges de nos chers dissociés.
Du coté des acteurs
Les performances d'acteurs sont crédibles et touchantes. On peut réellement admirer la justesse du jeu de Raphaël Descrasques jouant Lily découvrant son nouveau corps d'homme... les situations comiques s’enchaînent avec brio, tous comme les guests d'internet dont les apparitions seront souvent applaudies par la foule. Chacun des invités et acteurs fait son travail admirablement. Chacun a su insuffler ses émotions dans le film pour donner de la force à leurs différents personnages.
La performance de PV Nova est tout à fait remarquable. Il perce l'écran à chacune de ses apparitions. Alors continuez à le faire jouer autre chose que des rôles de musicien, il est vraiment bon! Comme d'habitude, Kyan Khojandi est terriblement efficace, et je ne peux m'empêcher de parler de Adrien Ménielle qui m'a fait rire à chacune de ses apparitions: putain, ce mec est doué!
Concernant le trio Raphaël Descraques, Julien Josselin et Vincent Tirel, ça fait réellement plaisir à voir une telle amitié sur l'écran. Ils sont talentueux, et ils aiment leur boulot ça se voit. Ils réussissent toutes leurs scènes. Très rapidement, ils deviennent les personnages que peu pourrait réussir à incarner... Vincent T. EST Magalie, Lily EST Raphaël D. et Julfou DEVIENT la mouche. ;)
Suricate
Tout l'esprit de la bande Suricate a été insufflé dans ce film, pour mon plus grand plaisir. Ce groupe s'est souvent distingué pour son écriture cinéma américain et ce film ne déroge pas à la règle. C'est un vrai plaisir visuel de voir des effets spéciaux réussis, des scènes d'action bien chorégraphiés et même une superbe séquence d'animation au début du film. Sérieusement, quand allez-vous arrêter d'innover avec peu de moyens? Il y a des scènes qui fonctionnent supers biens avec rien, je pense notamment au moment où Magalie se retrouve dans le corps d'un acolyte de la bande des Dissociés... on y croit, c'est vraiment bien géré.
Oui, Suricate nous prouve bien que l'action et le comique ne sont pas deux insolubles au cinéma français: on a des crises de rire et on apprécie ce qu'on voit à l'écran.
Choco-Délire
Alors que peut-on reprocher à ce film? Peut-être du fan service pour la communauté web au travers d'apparitions de guests peut-être abusive. Ou encore quelques lourdeurs et petites erreurs par ci par là. Il y a moyen aussi de cracher sur le ton 2.0 de l'écriture. Tout simplement, vous pouvez être totalement allergique à l'histoire et au fantastique/SF du concept de départ.
Mais toutes ces erreurs sont la force d'internet. Un média qui a su développer ces propres codes et qui les fait maintenant arriver au cinéma. "Les Dissociés" est le premier OVNI d'un nouveau genre de cinéma, entièrement inspiré d'une génération imprégné par internet. Commencez à regarder d'un œil nouveau les productions du web, elles grandissent dans l'ombre pendant que le genre de la comédie française tombe de plus en plus dans les pommes... Avis à bon entendeur!
Bravo et Merci!
Le plus dingue dans tout ça, c'est que ce film a été conçu pour internet: 1H15 de bonheur entièrement à votre disposition sur YouTube. Alors, qu'attendez-vous? Allez le voir, et n'oubliez pas de remercier les auteurs pour leur générosité (et oui, le film n'a pas coûté pas grand chose... et ne rapportera pas grand chose non plus aux acteurs/réalisateurs/auteurs/producteurs).
Alors les gars, vous êtes sans doutes les réalisateurs les plus modestes de France... mais vous la méritiez vraiment cette standing ovation interminable à la fin de votre film! Vous êtes formidables, et on ne vous remerciera jamais assez du cadeau que vous nous avait fait à cette avant-première à Rennes: MERCI!!
Au plaisir de vous suivre pendant, je l'espère, encore très longtemps, je vous souhaite de bons congés maternités après la gestation de 9 mois de votre bébé. Il fera longtemps parler de lui, ça je n'en doute pas!