A la vue des talents qui étaient devant et derrière la caméra, je pensais qu'un long métrage serait un moyen de créer un nouveau film français cassant les codes du genre, brisant les règles établies, et apportant un souffle nouveau au cinéma français. Pourtant porté par une pléiade de jeunes "YouTubeurs" issus de la génération Y, "Les Dissociés" n'est, au final, qu'un énième film de genre. Et même si on peut saluer le travail considérable -pour un budget dérisoire-, le pitch original ainsi que le jeu des comédiens, on reste avec un léger goût de "trop-peu". Je m'explique.
Là où nous pouvions nous attendre à un film totalement décalé, brisant les codes, on assiste, au contraire à un film tout ce qu'il y a de plus banal et convenu. L'univers de Julfou et Descraques est présent, certes, mais mis en scène de manière bien trop classique, trop conventionnelle. Mettre, ici et là, des caméos d'amis YouTubeurs, rajouter quelques blagues propres à ces deux auteurs de talents entre deux moments de sérieux, placer une séquence animée dessinée de la main -de maître, qu'est celle de -Boulet- -, d'accord là aussi. Mais, en regardant le film on a l'impression que cela n'est, en soit, que du fan-service, rajouté artificiellement, sans jamais servir aux propos du film. Permettant alors, au mieux, de faussement prétendre être dans la lignée directe des vidéos Suricate, au pire d'éviter d'être un banal téléfilm conventionnel.
La liberté dont ont pu jouir ces réalisateurs, et même l'ensemble des comédiens en commençant de manière "indépendante" sur YouTube, pouvaient leur permettre de, justement, prendre des risques énormes. Se laisser totalement aller dans le délire. Assumer jusqu'au bout leur humour décalé. Et que ce ne soit, non pas un film dans lequel on aurait rajouté artificiellement ces éléments qui font le charme de Suricate/Golden Moustache, mais au contraire, que L'ENSEMBLE du film soit fait de sorte à mettre en avant cet univers.
A titre de comparaison : "La Cité de la Peur", des Nuls. Totalement burlesque, du début à la fin. L'histoire, elle, n'est que secondaire, elle permet de faire tenir en 1h30 le condensé de l'esprit et l'humour décalé des Nuls. "Les Dissociés" n'exploite pas assez le génie que possède ces auteurs, et n'est, au final, qu'un petit film qui aurait mérité de se lâcher totalement. Reste de grandes qualités. Une petite réussite, sans prise de risque dans la forme. 6,5/10.