Dernier film de Cécil B DeMille, il signe lui-même le remake de son film muet de 1923 qui reprendra l'histoire biblique en 1956 avec faste, en parlant et Technicolor et grandes stars. Une œuvre grandiose et prestigieuse aux scènes devenues mythiques. Ces Dix commandements sont à voir comme un premier essai, fort intéressant. Les effets spéciaux ont été récompensés par un Oscar.
Dans sa très longue carrière, Cecil B. DeMille n’a réalisé que huit péplums, dont quatre bibliques. Cependant, dans la plupart de ses films historiques, très nombreux, il s’agit de renforcer, comme dans Les Dix Commandements, les valeurs et la moralité.
Clin D'œil :
Les dix commandements en chiffres c’est : 4 ans d’écriture pour le scénario, 2 années de repérage et de préparation, 7 mois de tournage, 10 stars au casting, près de 15 000 figurants, et 15 000 animaux, des décors grandioses, des scènes d'anthologie (l’ouverture de la mer Rouge), un incroyable aréopage de stars : plus de 3 heures de grand spectacle et du cinéma hollywoodien comme on n’en fait plus.