Pendant la seconde guerre mondiale, douze criminels dangereux condamnés à mort ou à une très longue peine de prison se voient proposer une mission "suicide" en échange d'une amnistie. Leur mission: attaquer un château en France où sont installés des généraux nazis et en tuer le plus possible...
Une dizaine d'année après le très bon "Attaque" Aldrich revient au film de guerre avec cette bonne idée de départ: pour être un bon soldat il faut être un criminel ! On peut trouver cela inquiétant ou désolant mais c'est la vérité, du moins pour Aldrich ce qui peut faire penser que le film est antimilitariste comme pas mal de bons films des années 50-60: se rappeler de "Les sentiers de la gloire" ou de "La colline des hommes perdus". Mais ici on trouve de l'humour grâce à une formidable galerie de portraits interprétés par des acteurs quasi inconnus qui deviendront pour une partie d'entre eux des vrais vedettes, voir stars ! Parmi eux je distinguerais Donald Sutherland (peut être le plus drôle et un des plus attachants), John Cassavettes (excellent en homme détestable mais qui va s'humaniser peu à peu !), Charles Bronson(parfait dans le rôle d'un ancien soldat et sans doute le "salopard" le plus intelligent !) et Telly Savalas (le plus antipathique et vraiment glaçant par moment !).Pour commander une telle bande il fallait un acteur avec une vraie gueule et du charisme: Aldrich fait appel à Lee Marvin qui jouait justement dans "Attaque" cité plus haut ! Il est parfait dans un rôle taillé sur mesure.
La première partie peut sembler un peu longue mais nécessaire pour nous faire découvrir tous les personnages (en plus des salopards on voit des gradés joués par de sacrés acteurs comme Ernest Borgnine et Robert Ryan !).La deuxième s'avère plus spectaculaire.
Avec ce film Aldrich signait un de ses films les plus célèbres et une vraie référence dans le genre film de guerre. Et derrière l'humour et l'action se cache un film malgré tout noir et pessimiste: certaines morts nous attristent car la manière dont Aldrich filme montre que lui même trouve cela injuste. Et Aldrich montre aussi un mépris envers certains supérieurs du personnage joué par Lee Marvin qui est le seul gradé pour qui il semble avoir de la sympathie, sans doute parce qu'il fait "rebelle" dans ce milieu.
Un très grand film de guerre !