Directeur de la photographie réputé, Jack Cardiff n'en est pas pour autant un metteur en scène spécialement brillant. Hormis quelques scènes spectaculaires et parfois surprenantes, son film accumule tous les lieux communs relatifs au cinéma d'aventure en général, aux guerriers vikings en particulier.
Pourtant, s'il est un aspect original, et même insolite, du film, c'est bien de retrouver une horde de vikings combattant les soldats d'un roi Maure aux confins de la Méditerranée. A la tête de ses hommes, aussi courageux qu'indisciplinés et peu fringants sous l'effet de la boisson, Rolfe le viking navigue vers la mythique Cloche d'or, le plus fabuleux trésor du monde.
Richard Widmark est le héros tout en conventions de ces aventures maritimes où l'on rencontre un flot de stéréotypes, les plus agaçants d'entre eux étant les personnages féminins. Le manque de rigueur du récit et la nature superficielle des rôles enlèvent de sa singularité à l'intrigue. Comme en témoigne le dénouement, qui sacrifie une idée intéressante à une dernière scène d'action pourtant vaine et convenue.