J'ai du voir environ 90% des films avec Ventura dont je ne vais pas vous refaire la vie et la filmo (l'anti Léa Seydoux et autres ovipares bien nés proches du néant dont les média nous abreuvent depuis déjà trop longtemps).
La découverte hasardeuse de cet ovni tourné à Chicago m'a un peu laissé perplexe vu que Lino disait ne pas vouloir tourner au pays de l'Oncle Sam (du coup, il a raté Rencontres du 3eme type et Apocalypse now, voire d'autres).
Du même réa, je n'ai vu que le "Zorro" (avec Delon), très jeune et un autre truc "Le petit boulanger de Venise" drame relou au casting conséquent. Ses comédies et ses péplums sont difficiles à trouver, même si "Hercule contre les vampire" (de Bava qui j'adore) dont il est le scénariste doit être dans mes cartons archivés et poussiéreux de VHS.
Ca commence fort au rythme d'une funk léchée et entrainante composée par Isaac Haynes, assez drôle en ancien flic, qui aide le père Ventura (ex taulard touched by the hand of god mais qui a gardé répartie et droite vengeresse).
Ce duo improbable aurait pu me tenir en haleine si le film savait où il allait.
Il hésite entre comédie et polar sans (savoir ? pouvoir ?) choisir alors que Ventura n'est jamais aussi bon qu'en faisant du 1er degré dans un film au second degré (genre Les tonton ou 'Ne nous fâchons pas', sans doute le meilleur Lautner-Audiard-Ventura).
On sent Lino pas top à l'aise et du coup moi non plus. Il en résulte un truc assez anecdotique et mon inculture profonde, entre autres, en Blaxploitation doit me faire rater bcp d'éléments. Les scènes avec l'évêque font très Don Camillo à Al Capone town.
A voir pour compléter votre album Panini Ventura et pour la BO.