Un classique d'Hitchcock qui a moins bien vieilli que ses autres oeuvres, le problème majeur étant qu'il est difficile d'adhérer à cette romance torturée qui représente pourtant la base de l'intrigue. Le coup de foudre très rapide et le jeu de faux semblants entre les deux tourtereaux ne convainquent pas suffisamment pour croire à cet amour passionnel malgré l'aura glamour du couple, les scènes d'embrassades interminables en deviennent assez pénibles et trahissent des lourdeurs de mise en scène que l'on retrouve au niveau technique lors des nombreux zooms et gros plans appuyés dont Hitchcock aime abuser. Les trucages studio pour les arrière-plans urbains sont également un peu trop visibles, d'autant qu'ils sont tout à fait dispensables.
Le volet espionnage de l'intrigue est hélas encore moins convaincant, n'étant au final qu'une toile de fond pour la romance principale. Pire que ça le complot nazi n'est qu'à peine esquissé et les enjeux sont presque imperceptibles, le personnage de Claude Rains en fils à sa maman naïf n'a pas grand chose du nazi terrifiant, du coup la fameuse tension Hitchcockienne ne prend à aucun moment. Bref un scénario simpliste et parfois assez débile servi par une réalisation ostentatoire, un classique qui laisse un peu sur sa faim.