Depuis l'invention du cinéma, les œuvres de Jules Verne ont été maintes fois adaptées à l'écran, principalement ses premiers romans. Tous les plus grands studios s'y sont donc attelés, United Artists avec Le Tour du monde en 80 jours, la Fox avec Voyage au Centre de la Terre et bien sûr Disney avec le mémorable 20,000 lieues sous les mers... C'est donc tout naturellement que cette dernière continue avec l'adaptation des "Enfants du Capitaine Grant", réalisée par un habituée des productions Disney, Robert Stevenson, qui persévéra par la suite à proposer de nombreux classiques comme Mary Poppins ou encore L'Apprentie Sorcière.
Le roman est donc dans de bonnes mains, le réalisateur arrivant sans peine à mettre en scène une aventure envolée, enjouée et familiale. Nous retrouvons donc au générique l'excellent Wilfrid Hyde-White (Le Troisième homme était une femme), l'excellent George Sanders (inoubliable Dr. Chaffee dans Le Village des Damnés) et même notre Maurice Chevalier national qui campe ici un professeur Paganel excentrique, naïf mais passionné n'hésitant d'ailleurs pas à pousser la chansonnette et en français s'il vous plait.
Le scénario conserve les péripéties du roman tout en y incorporant quelques libertés comme dans les personnages principaux ; ainsi le capitaine John Mangles et son second Tom Austin sont clairement oubliés tandis que Lady Glenarvan se voit remplacée par un fils inventé pour les besoin du film, John. Celui-ci apportera d'ailleurs une mini-idylle entre lui et Mary. On notera également certains évènements passés à la trappe comme l'expédition à bord du Duncan ou encore le passage dans la grotte de minerais...
Pour le reste, Les Enfants du Capitaine Grant est une excellente production Disney proposant moult scènes extraordinaires comme une descente époustouflante sur la pente enneigée des Cordillères ou encore une échappée fabuleuse sur un volcan en éruption, le tout dans la bonne humeur et l'esprit d'équipe. Inondation, avalanche, jaguar, cannibales et brigands mal famés sont également au programme de cette aventure épique pleine d'effets spéciaux certes aujourd'hui un peu vieillots mais qui conservent tout le charme d'antan.