Chef d'oeuvre à ne pas surestimer
Revu pour la troisième fois... Mais avec un autre regard, peut-être plus cinématographique... Donc note réévalué de 9 à 8. Si on avait pu mettre 7.5, je l'aurais mis...
Je me suis axé sur les détails:
la réalisation: le sublime - scènes de foule du boulevard du crime et scènes au théâtre ou de mime - côtoie le pire au niveau des cadrages - les scènes à deux -; objectivement, niveau mise en scène, Carné a fait mieux dans Le Jour se lève...
le montage souvent maladroit voir incohérent- certains plans de coupe et scènes en contre-champs mal montés ou inutiles,
jeu des acteurs disparate:sublimes et inspirés Marcel Herrand, Jean-Louis Barrault, Maria Casarès, Pierre Renoir et plus de réserve face au jeu parfois atone et absent d'Arletty, à l'emphase exagérée de Pierre Brasseur et le jeu peu naturel de Louis Salou.
Pour revenir sur Arletty, elle est beaucoup mieux dirigée dans Hôtel du Nord, Le Jour se lève et Les Visiteurs du soir, du même Carné. J'ai parfois l'impression que dans certaines scènes elle bouge et se déplace au ralentie... et on a peine à croire qu'elle est consummée intérieurement par la passion qu'elle devrait être sensée exprimer pour Jean-Louis Barrault (Baptiste Debureau): l'émotion peu au rendez-vous, sauf peut-être lors de sa scène avec Brasseur (Frédérick Lemaître) dans la loge du théâtre, au début de la deuxième époque...
Par contre excellence des dialogues de Prévert ( cela m'a toujours fait penser à des dialogues de théâtre très écrits, poétiques, fins et intelligents ), de la musique de Thiriet et Kosma, des décors monumentaux de Trauner... Une histoire poétique à laquelle on adhère ou pas, mais belle description du monde du théâtre au début du XIX ème siècle...
Monument à voir et à revoir car l'histoire l'emporte sur les détails, surtout quand on connaît la façon dont s'est déroulé le tournage, mais à ne pas surestimer...