Le film qui parle à l'âme (et au yuki)
De Mamoru Hosoda, je connaissais déjà "La Traversée du temps" (8) et "Summer Wars" (6). Ce sont des films qui m'avaient bien plu et c'est avec cet arrière-plan contextuel que j'ai décidé de regarder "Les Enfants Loups, Ame & Yuki".
Amateur novice de ciné japonais, pour ses ambiances lyriques et ses musiques calmes et simples, je me suis plongé dans ce film avec une sympathie mêlée d'une soupçon d'appréhension, malgré tout, en effet, le titre ne me faisait pas très envie. Des enfants loups, ça partait dans une direction qui ne me touchait pas particulièrement, mais bon, Hosoda valait bien la peine que je découvre cette originalité.
Le film est calme, le scénario simple, et le ton mi-amusé mi-sérieux, comme on l'aura pu voir dans des films tels que "Le Tombeau des Lucioles", d'Isao Takahata. Le scénario et le contexte n'ont rien à voir, dans une certaine mesure, mais l'ambiance est similaire, mélancolique et poétique.
Le film est toutefois découpé en plusieurs actes (si je puis dire) assez différents tant dans l'ambiance que dans la qualité, ce qui donne une impression de résultat en demi-teinte.
Sans être subjugué par le film, posé et sympathique, j'ai néanmoins passé un bon moment qui m'a remémoré des films très agréables eux aussi. Est-ce un défaut, est-ce une qualité ? Disons que c'est une appréciation dont je vous laisse seuls juges.
Références (à découvrir si ce n'est déjà fait):
La Traversée du temps :
http://www.senscritique.com/film/La_Traversee_du_temps/467475
Summer Wars :
http://www.senscritique.com/film/Summer_Wars/552133
Le Tombeau des Lucioles :
http://www.senscritique.com/film/Le_Tombeau_des_lucioles/486492