Ce film est juste une ode à la liberté, liberté de se détacher des conventions sociales pour suivre sa propre voie, liberté d'explorer le monde afin de découvrir qui on est, ce que l'on veux vraiment. Hana est juste une mère familiale, qui comprends que liberté va de pair avec responsabilité, et qui laisse ses enfants choisir eux-mêmes leurs chemins, qui n'essaie pas de les faire rentrer dans un moule. En cela, le film peux également se concevoir comme une critique de la société japonaise et des sociétés capitalistes dans leur ensemble. Certains personnages, excentriques, sont des mentors pour Hana, et la guident dans son chemin de vie (l'homme-loup, le vieil agriculteur).
Si j'ai tant aimé ce film, c'est qu'il porte des valeurs qui sont les miennes, celles du vivre et laisser vivre: profiter de la vie, et laisser chacun libre de profiter de la sienne à sa façon.
C'est un film à double lecture: simple d'accès, il est néanmoins riche du point de vue philosophique, et l'émotion est véhiculée de manière intelligente).
(Bon, et la réalisation de Mamoru Hosoda est toujours magnifique, les graphismes sont magnifiques, absolument rien à redire quant au côté technique).