C'est la première fois que je regardais un film d'Hosoda. Et saperlipopette, ça me donne envie d'en voir plein d'autres de ce réalisateur!
"Les enfants loups, Ame et Yuki" raconte l'histoire d'une jeune femme, Hana, qui tombe amoureuse d'un de ses camarades de classe. Ce jeune homme cache cependant un lourd secret... Il a le pouvoir de se transformer en loup. Ensemble, il auront 2 adorables bambins. Afin de protéger ses enfants du monde extérieur qui peut se montrer cruel envers les gens différents, Hana décide de partir s'installer avec ses enfants dans un endroit un peu plus isolé, afin qu'ils puissent s'épanouir pleinement et devenir ce qu'ils désirent : humain ou loup.
Un des plus beaux films d'animation japonaise que je n'ai jamais vu. Tout est parfait. Les personnages sont juste tellement attachants. A commencer par Hana, la mère. Tellement courageuse et forte. On a envie de l'aider pendant les 3/4 du film, merde! Je ne peux qu'être admirative devant sa détermination à protéger ses enfants. Ses deux enfants, Yuki et Ame sont juste adorables. J'avais envie de leur faire un gros câlin pendant tout le visionnage du film.
Yuki, elle est clairement sociable, joviale et a une soif d'apprendre et de découvrir le monde. Seulement, au fur et à mesure qu'elle grandit, on se rend compte que son monde va être bercé de désillusions. Car être un loup, c'est "bizarre" pour la société. On le voit bien lorsqu'elle montre à ses petites camarades les trésors qu'elle a trouvé, c'est-à-dire fossiles et autres trucs puants. Ses camarades sont dégoûtées, mais pour Yuki, c'est normal. Elle doit donc changer ses habitudes, ses goûts pour rentrer dans le moule et être acceptée des autres. Cela impose donc quelques pistes de réflexion concernant la normalité. Jusqu'où va t-elle? La différence doit être plutôt une source de richesse plutôt qu'une peur, c'est ce que Hosoda veut nous montrer.
Son frère, Ame est plus réservé. Il est chétif, a peur de presque tout ce qui lui est étranger. Il vit mal sa condition de loup au début. Néanmoins, en grandissant, il est plus attiré par la nature, la montagne, que par le monde des Hommes, et préfère devenir un loup à temps complet.
Tous les deux prennent des chemins bien différents.
Hosoda évoque des thèmes importants dans ce film selon moi : la confrontation à la mort, la différence, l'intégration sociale, la relation mère-enfant...
Les graphismes sont juste splendides. Je me suis rincée l’œil pendant presque 2h si je puis dire. Alors oui, parfois c'est un poil niais, mais ce n'est pas grave. Je lui pardonne. Parce que la beauté du film prend le dessus sur les minuscules imperfections qui s'y dressent.
La musique est mise en place au bon moment, et sonne parfaitement avec la scène qui se déroule. Et cette scène dans la neige, bon sang, je ne m'en remettrai jamais.
Ce film, c'est de la poésie à l'état pure. Il donne envie de revenir en enfance. Bien que moi, je ne l'ai jamais vraiment quitté...