J'ai eu du mal à entrer dedans, et franchement, je ne sais pas si ce film est raté ou très bon, mais j'ai trouvé le temps long, de cela j'en suis sûr.
L'ensemble ne manque pas de justesse, dans la description des manigances d'Elisabeth par exemple ou dans ces émois naissants. Mais c'est quand même pas mal plombé par une interprétation grandiloquente. Je sais bien que la diction théâtrale est la norme pour ce cinéma français, mais là n'y a-t-il pas exagération? A noter cependant que lors de la scène finale, la grandiloquence jusqu'ici peu supportable de l'actrice jouant Elisabeth se met à servir la scène.
Le film se veut baroque, avec ses décors surchargés, mais aussi dans sa manière de présenter le récit, avec ses échappées et son rythme. La voix off, dont j'ai par ailleurs trouvé l'emploi assez étrange, avec son texte très littéraire mais dont le sens échappe parfois (n'est pas signifiant?), n'aide pas tellement. Si on parle de baroque, l'ensemble évoque une fugue, avec un même motif que les protagonistes fuiraient d'une scène à l'autre pour mieux le retrouver.
Ce qui m'amène à la musique. Le film datant de 1950, l'usage de la musique baroque, jouée telle qu'elle était à l'époque, n'est pas anodin. On y retrouve Bach et Vivaldi, ce qui aujourd'hui semble la norme. Mais si Bach, bien que transformé, a toujours été joué, Vivaldi avait disparu. Rappelons que la musique baroque n'était pas jouée, ou alors tellement transformée qu'on ne la reconnaissais pas. D'ailleurs, pour ceux qui en jouent aujourd'hui à la manière de l'époque, on parle d'interprétation "historiquement informée" (oui, c'est peu élégant).
Le choix du baroque en 1950 est donc, à priori, d'une acuité plus grande qu'il n'y paraît. Le genre vient d'être nommé ainsi, (en 1950, exactement), c'est le résultat d'une évolution de la manière de concevoir l'histoire musicale qui avait fait débat pendant la première partie du siècle. D'ailleurs, les morceaux sont joués à la manière de l'époque, notamment avec le choix du piano, et non du clavecin. Enfin, quand je dis choix, ce n'en était pas réellement un, puisque les instruments fabriqués à l'ancienne n'évolueront qu'à partir de la seconde moitié du siècle.
En ce sens, on peut dire que la musique de ce film, contrairement aux apparences, est novatrice.
En conclusion, je dirai que ce film n'est sans aucun doute pas un chef-d'œuvre, mais qu'il ne manque pas d'intérêt, et que je n'exclue pas un visionnage ultérieur pour réviser mon jugement.