À cause de l'échec commercial du film Atlantide : L'Empire perdu, les studios Disney n'ont pas réussi à mettre à bien une suite envisagée (et intitulée Shards of Chaos). Pire encore, la série télévisée prévue pour perpétuer les aventures de Milo et de ses amis ne verra également pas le jour et on n'aura à se mettre sous la dent que trois épisodes pilotes remontés et regroupés dans un DVD vendu à la sauvette sous le titre Les Énigmes de l'Atlantide.
Et comme beaucoup de suites/séries issues des Classiques Disney, le résultat est catastrophique... Outre l'animation hideuse et bâclée, c'est surtout face à des scénarios peu avantageux que le fan du premier film va avoir affaire. Partant sur le concept que nos héros enquêtent sur des évènements surnaturels aux quatre coins du globe, ce pseudo-téléfilm n'arrive jamais à nous convaincre, à nous émoustiller, à nous intriguer.
Les enquêtes manquent de suspense, de punch, d'humour, et oublient que le scénario du film original jouait intelligemment sur la recherche de l'Atlantide dans un univers steampunk. Ici, la "série" se sert de ses divers personnages pour les mettre dans des aventures plates où chacun a forcément son importance (mécano, docteur, expert en explosifs...), reléguant d'ailleurs Milo et sa nouvelle Atlante de dulcinée quasiment au second plan. En bref, un nouveau foutage de gueule de la firme aux grandes oreilles, toujours plus avide de pognon en ces années 2000.