Nouveau visionnage, nouvelle critique.
J'avais oublié que je l'avais déjà vu. Cette expérience-ci est plus positive que la précédente.
J'ai apprécié ce scénario minimaliste. Il ne se passe pas grand chose, mais les non-dits ont quelque chose d'effrayant. Les personnages sont intéressants et le fond de l'histoire est assez chouette, même si ça reste peu cohérent (on va dire que la symbolique a pris le pas sur le rationnel mais même comme ça c'est pas tout-à-fait juste).
La mise en scène est quand même assez chouette : un découpage posé, une caméra bien située, un montage qui prend son temps mais qui assure un certain niveau de tension. Des effets spéciaux réussis malgré un faible budget ; on parle souvent de la transformation loup garou de "The howling" et du "Loup Garoup de Londres", mais clairement, cette transformation dans ce film-ci est assez chouette, même si moins complète et que le final est plus grotesque qu'effrayant. Enfin, les acteurs assurent le boulot, surtout ce jeune acteur principal, qui a un de ces regards de fou !
Bref, pas génial, mais amusant.
=======================
Ancienne critique : 4/10
Pas terrible. Il faut attendre la fin pour avoir droit à quelque chose de bon.
Le scénario n'a pas de sens, c'est écrit n'importe comment, ce n'est jamais cohérent. Malheureusement, ce n'est jamais Z non plus, c'est-à-dire que ce délire absurde n'est jamais très poussé, que c'est juste mou et chiant la plupart du temps. Il y a bien quelques scènes gores, quelques situations absurdes, mais ce n'est jamais très inventif, délirant, amusant, effrayant... on est juste un peu largué. On a bien droit à deux viols, ce qui laisse supposer du trash (du moins le premier qui se déroule au début) mais bon, ce n'est pas très graphique ni explicite, juste l'occasion de voir des seins et une foufoune dans l'obscurité.
La mise en scène est cheap mais fonctionne globalement. Les acteurs semblent y croire même s'ils ne sont pas tous bons. Les fameuses scènes de meurtres ne sont pas très gores. Le seul plaisir, c'est à la fin, et cela concerne une transformation qui n'est pas sans rappeler certains films de loup-garou : maquillages et animatronics sont les ingrédients principaux. On sent que tout le budget est passé par là (et qu'il n'était pas très élevé), mais globalement, ça marche (seul un plan de temps en temps rappelle que c'est du chiqué) mais même les plans les plus foireux sont plus agréables que n'importe quels CGI ; d'ailleurs c'est triste de se dire qu'aujourd'hui, peu de gens se creuseraient la tête pour faire cet effet de gonflement de la tête autrement que pas effets spéciaux numériques sans saveurs, sans matières.
Bref, c'est chiant mais à la fin y a une transformation qui réveille.