Remarquable cadrage qui met l'escalier et l'espace en Z, donnant une dynamique à cette foule qui s'apprête à traverser la Seine sur le pont ou qui vient de le passer, va ou revient à l'Exposition Universelle de 1900. Les vêtements sont parfaitement discernables, ensemble varié et homogène. Cannes, ombrelles, chapeaux beaux, costumes, barbes ou non, pantalons, lorgnons. Un couple se retourne, une femme traverse au près et regarde l'objectif et un très curieux passe et repasse et achève de donner une vie toute particulière à ce Paris mondain, quasi romanesque.

JM2LA
10
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2015

Critique lue 216 fois

1 j'aime

JM2LA

Écrit par

Critique lue 216 fois

1

Du même critique

Le ciel est à vous
JM2LA
10

Le plus pur chant du cinéma occupé

Revu récemment le 6 juillet 2011 sur écran d'ordinateur mais surtout le 18 et le 20 mai 2014, en salle. Toute la grandeur du film ne m'est apparue d'ailleurs que sur grand écran... en projection...

le 12 sept. 2015

12 j'aime

Le Plein de super
JM2LA
9

Critique de Le Plein de super par JM2LA

Film masculin au possible, proche de la grossièreté souvent et pourtant porté par la grâce du jeu... Cavalier réussit un pari unique, celui d'une collaboration étroite avec ses acteurs qui, si mes...

le 2 oct. 2015

11 j'aime

Le Fils de Joseph
JM2LA
9

La main de la comédie a retenu celle de la tragédie : miracle. Et le style a suivi la main.

La vraie comédie est-elle évangélique ? C'est ce que semble prouver (ou vouloir montrer) le Fils de Joseph. En quoi ? En résistant à l'appel du meurtre, du règlement de compte. Comment ? Au lieu de...

le 8 mars 2016

10 j'aime

1