Moi qui me plains régulièrement depuis 2016 de l'accueil critique des films du Marvel Cinematic Universe que je trouve souvent vraiment trop excessivement généreux, j'ai été particulièrement étonné de les voir faire la fine bouche avec Les Eternels mais, plus qu'étrangement, ça m'a quelque part rassuré en me disant que si le film divise autant, c'est justement parce qu'il cherche moins à être consensuel et a plus de personnalité, sans pour autant savoir de quel côté je me trouverais et après avoir vu le film de Chloe Zhao, je peux dire qu'il est loin d'être parfait, mais purée qu'il m'a fait du bien.
En fait, je disais que le film n'était pas à la hauteur de ses ambitions, mais en même temps, elles sont tellement folles qu'elles ne rentrent pas tout à fait dans le cadre du cahier des charges de l'univers mené par le chef d'orchestre Kevin Feige auquel la réalisatrice du superbe Nomadland a du se plier... en partie. En fait, tu vois que Zhao s'en fout complètement de l'intrigue super-héroïque, elle va te coller cette histoire de Déviants, de Célestes et d'Eternels parce qu'elle n'a pas le choix mais limite elle y consacre le minimum de temps qu'elle peut.
Non, ce qui l'intéresse, c'est de voir les Eternels - personnages ô combien fascinants - interagir avec les peuples humains à travers les siècles et de voir comment leur évolution les affecte personnellement. Ces thématiques sont fascinantes et parfaitement traitées par la réalisatrice et c'est limite dans les scènes les plus contemplatives que je prenais le plus de plaisir - mais bon, ma femme se moque toujours de moi en me disant que j'aime les films de "vieux" où il ne se passe rien - mais c'est peut être vrai que je suis le spectateur parfait pour ces Eternels.
Le problème, c'est que 2h37, c'est finalement trop court pour Chloe Zhao qui ambitionnait clairement de faire le 2001, l'Odyssée de l'Espace du cinéma de super-héros, où les thématiques puissantes auraient plus d'importance que l'intrigue en elle-même, une ambition tellement importante qu'on se rapproche plus des films DC. D'ailleurs en parlant de DC, je trouve vraiment que Les Eternels est le plus beau film visuellement du MCU - en même temps, c'était pas dur vu que TOUS les autres films ont des effets spéciaux dégueulasses - là, les effets qui mettent en valeur les pouvoirs (jamais vu un personnage voler avec autant de naturel... depuis Zack Snyder), les Célestes sont fascinants.
Bref, les grandes ambitions des Eternels enchaînées au sol par les conventions du MCU l'empêche parfois de prendre son envol, les personnages ne sont pas tous développés au même niveau et une narration parfois hors-sujet n'empêche pas Chloe Zhao de livrer un film fascinant, visuellement éblouissant et aux thématiques importantes!!